Enseignement en EPS et optionnel

L’éducation physique et sportive (EPS) vise le développement des capacités motrices et la pratique d’activités physiques, sportives et artistiques.

L’éducation physique et sportive (EPS) est une discipline d’enseignement qui s’adresse à tous les élèves quelles que soient leurs ressources. Elle permet de développer les conduites motrices et s’appuie, entre autres, sur la pratique d’activités physiques sportives et artistiques (APSA) tout en permettant la construction de méthodes pour apprendre. Elle constitue donc un vecteur d’éducation efficace au même titre que les autres disciplines scolaires. Elle est obligatoire du CP à la terminale et pour tous les cursus d’étude ; elle est pour certains élèves le seul lieu et le seul moment d’activité physique.

L’EPS a pour finalité de former un citoyen, cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué.

L'enseignement optionnel EPS

En voie générale, « L’enseignement optionnel d’éducation physique et sportive (EPS) s’inscrit dans le parcours de formation de l’élève sur les trois années du lycée ».
Elle s’adresse aux élèves désireux d’enrichir leurs expériences en approfondissant ou découvrant de nouvelles APSA, grâce à des études thématiques (égalité entre les femmes et les hommes, santé, prévention, inclusion, environnement, entraînement, spectacle) et des connaissances sur des problématiques relatives aux APSA.

• 3 heures par semaine de la seconde à la terminale.
  • 2/3 du temps sur la compétence « Pratiquer », 1/3 du temps sur la compétence « Réfléchir ».
  • Évaluation au Baccalauréat :
    • contrôle continu des notes obtenues en classe de première et de terminale
    • coefficient 4 (coefficient 2 si arrêt en fin de première)

L'enseignement de spécialité Éducation physique, pratiques et culture sportives (EPPCS) est une spécialité au Bac général (coefficient 16). Elle comporte de la pratique de plusieurs activités physiques, sportives et artistiques, et de la théorie autour de l’histoire et des enjeux du sport.
Elle s’adresse à des élèves de première (4h) et de terminale (6h) qui ont un projet d’orientation personnel ou professionnel en lien avec la pratique physique et la culture sportive.

L’unité facultative secteur sportif (UF2S)

L’unité facultative secteur sportif (UF2S) est une option ouverte aux élèves de la voie professionnelle volontaires qui souhaitent développer des compétences dans l’animation et la gestion d’évènements sportifs.  Ce parcours de formation permet d’obtenir une bi-qualification : un bac pro et une certification partielle du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (équivalence des unités capitalisables 1 et 2 du brevet professionnel jeunesse, éducation populaire et sport). Cette UF2S est ouverte aux élèves de classe de première ou dès la seconde selon les baccalauréats professionnels.

La mention complémentaire animation-gestion de projets dans le secteur sportif (AG2S)

La mention complémentaire de niveau IV « Animation-gestion de projets dans le secteur sportif » offre un parcours de formation et d’accès à l’emploi qualifié à des bacheliers professionnels intéressés par le secteur du sport. Elle est ouverte en priorité aux candidats titulaires d'un baccalauréat professionnel. La formation se caractérise par une forte alternance entre la formation en établissement et la formation en milieu professionnel. Elle forme à la conduite de projets sportifs, voire plus largement de projets éducatifs, culturels ou sociaux.

La mention complémentaire encadrement dans le secteur sportif (E2S)

La mention complémentaire « Encadrement dans le Secteur Sportif » forme à la conduite de séance, de cycle d’animation ou d’apprentissage dans le secteur sportif. Selon les établissements de formation, 3 dominantes sont proposées : Activités physiques pour tous (APT) ou Activités aquatiques et de la natation (AAN) ou encore activité de la forme (AF). Ce diplôme de niveau IV amène les titulaires à obtenir une carte professionnelle d’éducateur sportif.

Mise à jour : avril 2024