Journée académique de Mémoire

La journée académique de Mémoire rassemble chaque année des écoliers, des collégiens et des lycéens venus de toute l’académie pour commémorer la Première Guerre mondiale et la Seconde Guerre mondiale.

24e Journée académique de Mémoire

Un élève présente un panneau comportant des photographies et documents d'époque à d'autres élèves

Cette année, la journée académique s’est tenue le lundi 15 mai et a porté sur la Résistance dans notre région et notamment à Denain. Pour cette édition, des élèves de l’école Voltaire, du collège Turgot et du lycée Kastler à Denain ont travaillé sur le projet depuis l’automne.

Un ancien résistant répond aux questions des élèves

Une visite du Musée de la Résistance de Denain a été assurée par les lycéens du lycée Kastler. Ils ont travaillé sur une œuvre du musée avec pour mission de la présenter en quelques minutes aux groupes d'écoliers et collégiens intéressés. Ces visiteurs ont eu un petit livret ludique à compléter.
En parallèle, d’autres groupes d’élèves travaillent autour d’ateliers au Théâtre Municipal de Denain : des enquêtes pour les plus grands, à partir d’archives, afin de découvrir le parcours de résistant, des activités plus ludiques pour les écoliers.

La matinée s'est conclue par un temps commémoratif au Musée de la Résistance avec la lecture par les élèves d’une lettre écrite par le résistant local Pierre Bériot, des chants (chant des partisans et la Marseillaise) et un dépôt de gerbe au Mémorial de la Résistance de Denain.

L'après-midi, Jacques Desbonnet, ancien résistant âgé de 100 ans, a témoigné au théâtre municipal de Denain. Il a également répondu aux nombreuses questions des élèves.

La journée s’est terminée avec un jeu de piste dans la ville de Denain à la recherche des traces de la Résistance.

23e Journée académique de Mémoire

Pour cette édition, la journée académique de Mémoire a eu lieu le lundi 23 mai 2022 et a porté sur la rafle des Juifs du Nord-Pas-de-Calais du 11 septembre 1942, événement majeur de la Seconde Guerre mondiale dans la région.

Après avoir travaillé sur le projet pendant plusieurs mois, une centaine d’élèves de l’école Descartes-Montesquieu de Lille, du collège REP+ Lebas de Roubaix, du collège REP+ Boris Vian de Lille et du lycée Paul Hazard d’Armentières ont participé à cette journée.

Les élèves ont participé à des ateliers hors les murs proposés par le Mémorial de la Shoah dans les locaux du Bazaar St-So, situé à l’arrière de la gare Saint-Sauveur où ont été rassemblés une partie des juifs arrêtés lors de cette journée. Un parcours dans Lille à la recherche des traces de la vie juive des années 1930 et de la Shoah a permis d’évoquer plus particulièrement le destin d’enfants juifs pris dans cette rafle avec leur famille.

Un temps commémoratif a eu lieu en fin de journée au cours duquel des élèves ont récité les noms des 74 enfants déportés à la suite de la rafle du 11 septembre 1942, en présence de représentants de la communauté juive de Lille et de l’association pour la mémoire des enfants juifs déportés du Nord-Pas-de-Calais. Dans leurs discours, l’adjointe au maire le Lille en charge des questions mémorielles, le représentant du mémorial de la Shoah et le référent académique « mémoire et citoyenneté » ont rappelé l’importance du devoir de mémoire et ont insisté sur la nécessaire vigilance à l’égard de toute forme de haine.

Le 11 septembre 1942, la Feldgendarmerie, avec l’aide des policiers du commissariat, a tambouriné aux portes et fait sortir de chez eux la quasi-totalité des Juifs lillois encore en ville. Ce sont des familles entières, hommes, femmes et enfants, qui sont emmenées, sans aucune explication, jusqu’à la gare de Lille-Fives. Quelques heures plus tard, elles sont rejointes par les personnes arrêtées à Lens, à Douai, à Valenciennes. Plus de 500 victimes de cette rafle ont été finalement déportées de la caserne Dossin, à Malines vers Auschwitz-Birkenau pour être assassinées.

Au total, entre 1942 et 1944, ce sont 76 000 Juifs français et étrangers, dont 11 000 enfants, qui ont été arrêtés puis déportés de France. Sur ces 76 000, environ 4 000 seulement rentreront.

22e Journée académique de Mémoire

C’est pour commémorer la Grande grève des mineurs de mai-juin 2021 que 70 élèves ont participé mardi 22 juin 2021 à la 22e journée académique de Mémoire.

La journée académique de Mémoire rassemble chaque année des élèves venus de l’académie pour commémorer un épisode de la Première ou de la Seconde Guerre mondiale ayant affecté le territoire du Nord-Pas-de-Calais. Cette année, la journée a réuni des élèves de l’école Jean Moulin de Courrières, du collège Debussy de la même commune et du collège Victor Hugo de Harnes.

Les écoliers et collégiens ont passé la première partie de la journée à Harnes : certains ont participé à un jeu de piste, d’autres ont pu se livrer à une dictée au Musée de la Mine ou encore ont visité le Musée d’Histoire de la ville. Les élèves ont ainsi pu échanger avec les bénévoles passionnés des deux musées.

À midi, un temps solennel a été organisé au Carré Militaire du cimetière. Des élèves ont lu un texte du mineur Charles Debarge, les élèves de CM2 ont chanté la Marseillaise et une gerbe a été déposée par le référent académique « mémoire et citoyenneté ».

L’après-midi a été consacré à la visite de la Maison syndicale de Lens et à la découverte (extérieure) de la Maison des Grands Bureaux. La journée s’est clôturée par un petit goûter et par la distribution de petits cadeaux offerts par les bénévoles des musées de Harnes.

Les élèves particpent à la dictée organisée au musée de la Mine

Mise à jour : mai 2023