Journée de lancement du projet Maryam Mirzakhani

Mercredi 9 novembre 2022 au lycée de l’Escaut de Valenciennes

En France, aujourd’hui, les femmes sont faiblement engagées dans les domaines scientifiques, technologiques et numériques, pour exemple moins d’un tiers des ingénieurs sont des femmes.

Si l’égalité entre les filles et les garçons fait partie de la promesse républicaine de l’École, il subsiste des déséquilibres et des inégalités de genre au sein du système éducatif. Les disparités dans les disciplines citées apparaissent dès le premier degré et perdurent jusque dans les choix des spécialités au baccalauréat et ceux des poursuites d’études.

Le projet Maryam Mirzakhani

Le ministère de l’Éducation nationale a conçu un projet expérimental avec pour objectif d’amener plus de jeunes filles à choisir les enseignements de mathématiques et d’informatique et à les poursuivre dans l’enseignement supérieur. Le projet durera de 3 à 5 ans.

Cinq laboratoires de recherche ainsi que le Conseil de l’évaluation de l’École accompagnent cette expérimentation. Un comité scientifique a été créé en vue, à la fois, d’établir le suivi des cohortes participant à ce projet, d’en conseiller les évolutions et de produire en lien avec la recherche universitaire de nouvelles ressources pédagogiques.

Cette démarche mettra en synergie l’ensemble des acteurs du Valenciennois de l’école primaire à l’université, en s’appuyant sur la recherche expérimentale, et conjuguera formation des personnels, sensibilisation des élèves et de leurs familles, innovations pédagogiques, et renforcement des liens avec l’enseignement supérieur.

Pourquoi « Maryam Mirzakhani » ?

Ce projet est intitulé Maryam Mirzakhani, en hommage à la mathématicienne iranienne, première femme à avoir obtenu la Médaille Fields en 2014 pour ses travaux liés à la dynamique et la géométrie des surfaces de Riemann.

Son audace intellectuelle et le succès de ses recherches montrent que les sciences sont aussi pour les femmes un espace de liberté et de réussite permettant, à la fois, leur émancipation personnelle et leur contribution décisive au développement des connaissances.

Pourquoi Valenciennes ?

Le territoire Valenciennois a été choisi comme lieu d’expérimentation. Dans un périmètre restreint, ce bassin de vie dispose de nombreuses écoles, collèges et lycées accueillant un public scolaire très hétérogène, d’une université (Université polytechnique Hauts-de-France) et d’une école d’ingénieurs (INSA Hauts-de-France).