Journée nationale de l’innovation 2023

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et l’académie de Grenoble organisent le 17 mai 2023 la treizième édition de la Journée nationale de l’innovation.

L'objectif de cet événement est de mettre en valeur les capacités innovantes, expérimentales et de recherche de notre système éducatif ainsi que de ses acteurs. Le but est de mutualiser les projets innovants proposés dans chaque académie et de partager les connaissances et les pratiques entre les professionnels de l'enseignement, les chercheurs et les universitaires. Cette rencontre nationale est destinée aux enseignants, aux personnels d'éducation, aux formateurs, aux directeurs d'établissement, aux inspecteurs et à tous les acteurs du premier et du second degré.

En 2023, c’est l’académie de Grenoble qui accueillera la Journée nationale de l’innovation dans les locaux du Centre des Congrès du World Trade Center.

Y seront présentées les actions sélectionnées dans chaque académie selon les trois thématiques suivantes :

• Inventer une nouvelle forme scolaire
    Comment favoriser la transformation de l’enseignement scolaire en concevant, en expérimentant et en mutualisant des formes scolaires qui facilitent les coopérations entre élèves et entre acteurs et renforcent les apprentissages en s'adaptant aux besoins des élèves ?
  • Travailler les fondamentaux autrement
    Comment enrichir l’enseignement des fondamentaux en mobilisant de nouvelles pratiques pédagogiques en s’appuyant sur des démarches et outils transversaux ?
  • S’exprimer en toute liberté, apprendre en toute sécurité
    Comment améliorer le climat scolaire et le bien-être à l’école en agissant sur l’ensemble de l’organisation de l’école et en utilisant tous les leviers disponibles ?

Lauréat académique pour la Journée nationale de l'innovation

Le projet "Cadastres exquis" du collège Dupleix de Landrecies a été retenu comme projet lauréat pour la Journée nationale de l'innovation.

Ce projet est fondé sur une alliance de différents langages (artistique, poétique, scientifique) pour la réalisation artistique de cartes sensibles et raisonnées. Avec ces cartes, les élèves de la classe de 6e coopérative vont donner à voir une image de leur territoire futur respectueux de leur environnement naturel.

Pour la réalisation de ce projet, les élèves ont été accompagnés et encadrés par des artistes plasticiens, des étudiants de Master de l’École d’architecture de Lille et des élèves de la filière du verre du lycée Le Corbusier de Tourcoing.