L'éducation économique, budgétaire et financière (EDUCFI)

L'éducation économique, budgétaire et financière (EDUCFI) a pour objectif de donner les connaissances et les compétences nécessaires aux élèves afin de mieux appréhender la vie économique.

L'éducation économique, budgétaire et financière (EDUCFI)

L'EDUCFI a pour objectif de donner les connaissances et les compétences nécessaires aux élèves afin de mieux appréhender la vie économique. L’EDUCFI sensibilise les élèves aux travers de mises en situations concrètes qui intègrent différents champs d'enseignement : les mathématiques, le français, l'histoire, la géographie et l'enseignement moral et civique. Il peut notamment être mis en situation à travers les projets menés dans les écoles et les établissements (coopérative, voyage scolaire, CVC, CVL...).

Passeport EDUCFI

Le Passeport EDUCFI est un dispositif réalisé en partenariat avec la Banque de France à destination des élèves de collège de 5ème, 4ème, 3ème SEGPA, 3ème prépa-métiers et CAP.

L'objectif de ce passeport est de sensibiliser les élèves à la compréhension des principes d’établissement d’un budget, aux notions de compte bancaire, d’épargne, de taux d’intérêt, de crédit et de moyens de paiement, et leur permettre de développer des comportements plus responsables en matière de services financiers.

Dans l’académie, 142 établissements sont impliqués dans ce dispositif à destination de 9706 élèves (432 classes).
Les enseignants participant à ce dispositif bénéficient d'une demi journée de formation par des formateurs de la Banque de France. Au total, 122 enseignants y participent.

Prix de l’excellence économique

Le Prix de l’excellence économique, parrainé par la Banque de France, CITECO et l’IEDOM, se déroule au cours du mois de novembre. Il est destiné aux élèves de STMG. Il s’agit pour les candidats de disserter sur des sujets leur permettant de mobiliser leur connaissances sur les mécanismes économiques et les enjeux de société qu’ils sous-tendent.

Les 3 lauréats de chaque académies sont récompensés lors d'une cérémonie, et la copie du premier lauréat est qualifiée pour l’étape nationale. La cérémonie de remise des prix nationale se tient durant la semaine de l’éducation financière.

Prix de l’excellence économique 2022-2023

412 élèves inscrits et 16 établissements :

• Lycée Baudimont-Saint-Charles à Arras,
  • Lycée Saint Luc à Cambrai
  • Lycée Albert Châtelet à Saint-Pol-sur-Ternoise
  • Lycée Jean-Baptiste Corot à Douai,
  • Lycée Alexandre Ribot à Saint-Omer,
  • Lycée Averroès, Gaston Berger, Louis Pasteur et Lasalle à Lille
  • Lycée Condorcet et Saint Paul à Lens
  • Lycée EIC à Tourcoing
  • Lycée Mariette à Boulogne-sur-Mer
  • Lycée Charlotte Perriand à Genech
  • Lycée Saint Joseph à Saint-Martin-les-Boulogne
  • Lycée Saint-Jacques à Hazebrouck

La semaine de l’éducation financière

Cette année, la « Global Money Week », semaine de l’éducation financière en France, a lieu du 20 au 26 mars 2023. Le thème de cette 11ème édition est « Plan your money, plant your future », « Planifiez votre argent, semez votre avenir ! ». La Banque de France propose, avec l’ensemble de ses partenaires, de nombreuses activités qui rythment cette semaine.

L’objectif de cette semaine est de mieux comprendre comment gérer et anticiper les finances d’un ménage, pour être capable de prendre des décisions éclairées en vue de la réalisation de projets.

Elle s'est traduite par plusieurs événements dans les établissements de l'académie : conférence, visite du gouverneur de la Banque de France, jeu...

Mise à jour : mars 2023