La Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme

Édition 2024 : 18 au 24 mars

Communiqué de presse

La Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme va bien au-delà de simples actions ponctuelles. Elle offre une opportunité de mettre en lumière l'engagement continu des établissements en matière de sensibilisation à ces questions. En effet, le travail de sensibilisation ne se limite pas à une semaine d'activités, mais s'étend sur le long terme, avec la mise en place d'initiatives tout au long de l'année scolaire. Dans les établissements, il est souvent accompagné d'un enseignement sur l'histoire et la mémoire, ce qui donne une dimension concrète à cette lutte essentielle.

Nos actions :

Des formations

En janvier 2024, une formation de deux jours a été organisée pour une quarantaine de professeurs, portant spécifiquement sur Vichy et le Troisième Reich. Ce stage contribue à l'enseignement de l'histoire de la Shoah et équipe les enseignants des outils nécessaires pour combattre de manière plus efficace le racisme, l'antisémitisme et le négationnisme.

Des ateliers hors les murs du Mémorial de la Shoah

Des ateliers portant par exemple sur la question du racisme, de l'antisémitisme, des préjugés et des stéréotypes sont programmés. Deux sessions sont prévues : une à Etaples et une autre à Grande-Synthe.

En février 2024, le collège Lucie Aubrac de Grande-Synthe a déjà participé à l'une de ces sessions. En avril prochain, ce sera au tour des collégiens de Jean Jaurès d'Etaples de s'y joindre.

Des témoignages

De nombreux témoignages sont proposés pour lutter contre le racisme et l’antisémitisme.

Lili Leignel intervient presque quotidiennement dans notre académie pour partager son témoignage. En tant que survivante de la déportation avec sa famille en 1943, elle offre une leçon de tolérance aux élèves. En octobre 2023, elle a tenu une conférence à Mortagne du Nord. Elle s'est adressée aux élèves de CM de l'école de la commune, ainsi qu'aux niveaux 4ème et 3ème des collèges Fernig et Marie Curie de Saint-Amand-les-Eaux. Au total, 254 élèves et une cinquantaine d'adultes ont assisté à cette conférence.

Ginette Kolinka, également survivante de la déportation juive, intervient aussi dans notre académie. En septembre 2023, elle a partagé son témoignage avec 500 jeunes de Loon-Plage.

Des exemples de projets :

Le collège Jean Moulin de Wattignies

Dans le cadre d'un projet interdisciplinaire impliquant le français, l’anglais, la musique et éducation aux médias et à l'information, la sensibilisation au racisme fait l’objet de nombreuses actions.

Parmi les actions à mener, en voici un extrait : l'étude du roman "Né coupable" de Florence Cadier, une rencontre avec Lilian Thuram, la réalisation d'exposés sur des thématiques liées au racisme, telles que le Ku Klux Klan, Amnesty International, Billy Holliday, etc, l'étude des mouvements musicaux en réaction à la ségrégation raciale aux États-Unis, l'étude de grandes figures américaines de la lutte contre la discrimination ou encore une sortie pour assister à une pièce de théâtre sur Rosa Park.

Le collège Prévert de Masnières

Une mise au point en Enseignement morale et civique (EMC) sur l'antisémitisme, les préjugés et les stéréotypes sera réalisée. Le point de départ sera l'affaire Halimi, où les élèves analyseront et comprendront un document lié à cet événement. Ensuite, la vidéo « L'argent et les Juifs » sera visionner pour déconstruire ce préjugé par le biais de la connaissance.

Cette approche permettra aux élèves de comprendre pourquoi il est essentiel de lutter contre les préjugés et les stéréotypes, d'exercer leur esprit critique afin de prévenir la propagation de la haine et de combattre l'intolérance.

Le LP Maurice Duhamel de Loos

Le projet intitulé « Se battre contre l'oubli et le négationnisme » vise à perpétuer la mémoire du génocide des Juifs en se concentrant sur le parcours d'une famille du Nord, la famille Baran. Ce projet comprendra l'étude de passages du livre de Maurice Baran, intitulé « Histoire d’un enfant caché du Nord », ainsi que des travaux aux archives départementales de Lille. Il aboutira à la réalisation d'un documentaire après un déplacement d'élèves en Pologne.

Le LP Normandie - Niemen de Calais

Le 6 avril 2024, lors des portes ouvertes du lycée, les élèves de terminale présenteront une mallette contenant leurs recherches liées à leur visite à Auschwitz-Birkenau effectuée en novembre 2023. Cette mallette a pour objectif de transmettre la mémoire de la Shoah et de lutter contre l'antisémitisme. Elle contient notamment des fiches, telles qu'une analyse du reportage de Sophie Nahum, "Young et moi" (Victor "Young" Perez étant un célèbre boxeur déporté à Auschwitz pendant la guerre, où il a continué à boxer). Le 16 mai 2024, la romancière Amélie Antoine viendra aider les élèves à créer un récit retraçant l'expérience des Juifs ayant vécu dans les camps de concentration.

Si vous souhaitez soutenir l'un des projets ou obtenir plus d’informations, n'hésitez pas à nous contacter pour organiser un reportage.