Lancement des appels à candidature GUID'ASSO

Logo de la mesure Guid'Asso dans les Hauts-de-France

GUID’ASSO permet à toute association de trouver un endroit où ses questions trouvent des réponses. Un endroit qui offre la possibilité de se renforcer ou même de mutualiser des actions et ce, dans le cadre d’un parcours d’accompagnement clarifié et visible.

Les associations jouent un rôle essentiel dans les territoires, elles rencontrent parfois des difficultés qui nécessitent que leurs bénévoles, futurs bénévoles, créateurs ou gestionnaires soient accompagnés dans un parcours qui soit lisible et visible.

L’objectif de Guid’asso est de :

  • Garantir un accès gratuit et de proximité et permettre une meilleure lisibilité du nouveau réseau ;
  • Renforcer les acteurs de l’appui et développer un socle de qualité apporté aux bénéficiaires ;
  • Mettre en réseau et favoriser l’interconnaissance de ces acteurs ;
  • Co-construire une stratégie territoriale durable de l’appui aux associations.

Devenir Guid’asso

Les types d’autorisations 

Vous souhaitez devenir Guid’asso ? C’est possible ! Il vous faut pour cela candidater pour recevoir une autorisation préalable afin de bénéficier de la marque GUID’ASSO, et ainsi rejoindre le réseau.

En Hauts-de-France, le réseau compte 221 membres, pour en savoir plus sur leur implantation, visitez le site https://guidasso-hdf.org/ et sa cartographie !

Les organismes éligibles, les critères d’éligibilité, les conditions spécifiques à respecter pour chaque mission, et les procédures d’octroi, de résiliation ou de retrait de l’autorisation sont exposées dans l’instruction du 28 avril 2022 et son annexe.

A retenir :

  • 4 types d’autorisation : orientation, information, accompagnement généraliste ou accompagnement spécialiste ;
  • Un schéma directeur régional regroupant des travaux d’observation et de cartographie ;
  • Une gouvernance associant l’ensemble des acteurs : une instance de suivi national, un comité stratégique régional, une instance de suivi départemental ;
  • Des modalités de coordination et d’animation.

Déposer sa candidature

Le dépôt des candidatures est ouvert en début d’année civile, donne lieu à une instruction consolidée par l’avis d’un comité régional semestriel, et donne lieu à une notification officielle, et conventionnement après arbitrage final préfectoral.

Elles sont à déposer sur le téléservice « Démarches simplifiées » :

Mise à jour : août 2024