Le Picard en action au collège René-Cassin de Lillers

En septembre 2023, le collège a ouvert une classe bilangue anglais/picard, offrant ainsi à quinze élèves de 6e l'opportunité de suivre deux heures de cours de picard chaque semaine. Malgré les défis liés à la complexité de la langue, les élèves prennent un réel plaisir à écouter et à s'exprimer en picard.

Exploration culturelle : contes, fables et spectacles
À travers des projets dynamiques et immersifs, le picard trouve sa place dans les salles de classe, enrichissant l'expérience éducative et culturelle des élèves. Récemment, la Compagnie du Reste ici a captivé les élèves avec des contes traditionnels et des fables de La Fontaine, riches en vocabulaire picard. Les élèves surnommés les "Picassins", ont eu l'opportunité de découvrir Amiens. Lors de ce voyage, ils ont rencontré Jean-Michel Eloy, linguiste emblématique de la culture picarde, et ont assisté à un spectacle de marionnettes au théâtre Ches Cabotans, avec le célèbre personnage de Lafleur prenant vie sous leurs yeux émerveillés. Lors des portes ouvertes, les élèves ont brillamment présenté des livres traduits en picard ainsi que des extraits de leurs cours, témoignant de leur engagement et de leur passion pour la langue régionale. Un sketch en picard a particulièrement charmé et conquis les familles présentes.

De nouvelles aventures en perspective
Dans le cadre d'un projet ambitieux à long terme, les élèves suivront le chemin de randonnée Via Francigena, reliant Canterbury à Rome, passant à proximité du collège. Les élèves de 5e exploreront ce sentier en Angleterre et découvriront l’étymologie, avant de profiter de balades contées en picard l’année suivante. Ce périple culturel culminera à Rome, marquant la conclusion pour la première promotion des Picassins. À l'aube de la rentrée 2024, l'engouement pour le picard ne faiblit pas : déjà, 16 élèves se sont inscrits pour suivre des cours dès la prochaine année scolaire, démontrant un intérêt croissant pour cette langue régionale.

Mise à jour : juin 2024