Le pilotage du travail collectif enseignant dans les réseaux d'éducation prioritaire

Séminaires 2023-2024
Session 1 : la dimension collective du travail en éducation prioritaire
Session 2 : les conditions de développement d’une activité collective en éducation prioritaire

Le travail collectif n’a jamais été autant au cœur de l’éducation nationale. D’abord de fait, le réseau d’éducation prioritaire est défini par le ministère, il n’est pas un label obtenu par le collectif. Ensuite par injonction, les textes, circulaires et référentiels mentionnent le « collectif » à de nombreuses reprises. Le collectif ne se décrète pas, il se construit. Comment penser, construire et mettre en œuvre le travail collectif ? Le séminaire départemental 2023-2024 propose de questionner les représentations du travail collectif, ses codes, ses modalités.

Session 1 : la dimension collective du travail en éducation prioritaire

Le jeudi 8 février 2024, Madame Stein, directrice académique adjointe, a ouvert la première session du séminaire perlé.

Chloé Lecomte, maitresse de conférences à l’université Paul Valéry de Montpellier 3, a présenté la problématique de l’action collective en éducation prioritaire à partir de quelques questions :

- Quels sont les enjeux de l’action collective ?

- De quoi parle-t-on derrière les expressions « collectif de travail » et « travail collectif » ?

Les résultats d’une enquête sur deux dispositifs de travail collectif inter-degrés donnent un éclairage sur la construction et le pilotage du collectif

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Session 2 : les conditions de développement d’une activité collective en éducation prioritaire

Le mardi 26 mars 2024, Madame Stein, directrice académique adjointe, a ouvert la deuxième session du séminaire en rappelant l’importance du collectif dans l’éducation prioritaire.

Dans la continuité de la conférence de Chloé Lecomte, Vincent Grosstephan, professeur des universités à l’université d’Aix-Marseille, et Yannick Lemonie, maitre de conférences au CNAM de Paris, ont démontré la nécessité d’échanger sur l’objet de travail et le système d’activité pour développer le caractère collectif de l’activité en éducation prioritaire.

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Mise à jour : mai 2024