Phare : le programme de prévention du harcèlement à destination des écoles, collèges et lycées
Le programme Phare est un plan de prévention du harcèlement. Mis en place depuis 2021, généralisé aux écoles et collèges à la rentrée 2022, il est étendu aux lycées à la rentrée 2023.
Dans l'académie, le programme pHARe est présent dans 100% des établissements scolaires. Il repose sur 3 piliers :
L'éducation et la prévention
L'éducation et la prévention du harcèlement dans les établissements se réalise au moyen de différentes actions impliquant l'ensemble de la communauté éducative, les élèves et les parents :
- Réalisation d'ateliers de sensibilisation dédiés aux parents, aux élèves et aux personnels
- 3 temps forts nationaux auxquels tous les établissements participent par le biais d'ateliers, de présentations, de conférences etc
- La journée nationale Non au harcèlement
- Le prix Non au harcèlement
- Le Safer Internet day
- La formation d'élèves et de parents ambassadeurs dans la lutte contre le harcèlement, qui ont pour rôle de sensibiliser leurs pairs. Dans l'académie de Lille, près de 3 000 ambassadeurs collégiens et lycéens sont formés au repérage des situations de harcèlement, capables d’agir en lanceur d’alertes et éviter ainsi de laisser les élèves victimes isolés.
La coordination, l'accompagnement et la formation
Des référents "harcèlement" sont présents dans chaque département et ont pour mission d’aider à la prise en charge des situations de harcèlement scolaire. Leur rôle est de gérer la prise en charge des situations de harcèlement dont ils ont eu connaissance. Ils accompagnent alors la famille et aident l’établissement scolaire à résoudre la situation de harcèlement scolaire.
Dans l'académie de Lille, 2 référents académiques, 2 proviseurs Vie scolaire en département et 6 référents départementaux sont en charge du déploiement du du programme pHARe par la formation des personnels ainsi que le suivi et l'accompagnement de la labellisation des écoles et les établissements. Ils sont notamment en charge de la coordination du suivi du traitement des situations, notamment les plus complexes, en appui des pôles départementaux.
Le traitement des situations
Lorsqu'une situation de harcèlement est signalée, elle suit plusieurs étapes permettant une résolution dans les plus brefs délais.
Un signalement d'une situation de harcèlement peut être réalisée par différentes personnes : une personne de l'établissement, de l'école, ou un membre de la famille, un service de l'éducation nationale, ou par téléphone en composant 3018 ou le numéro académique 0 800 59 11 11.
Dès lors, son traitement est pris en charge par l’école ou l’établissement qui mobilise son équipe ressource, formée pour prendre en charge les situations de harcèlement via le protocole pHARe. La situation est en même temps remontée aux référents départementaux, qui viennent en appui aux équipes de terrain.
La situation est ensuite saisie sur l’application STOP Harcèlement permettant son suivi par toutes les parties concernée jusqu'à sa résolution. Un bilan est aussi effectué dans le mois suivant, et enfin dans les 3 mois qui suivent la résolution.
Mise à jour : novembre 2024