Les dispositifs : les sections sportives et le sport études

Les sections sportives scolaires et le sport études sont des dispositifs scolaires qui permettent aux élèves qui le souhaitent d'enrichir leurs parcours avec une pratique physique ou d'aménager leur temps scolaire pour la pratique sportive d’excellence et d’accession au haut niveau.

Les sections sportives scolaires

Les sections sportives scolaires sont des dispositifs scolaires qui accueillent les élèves qui souhaitent enrichir leurs parcours avec une pratique physique. Les sections sportives scolaires sont pleinement intégrées à l’offre de formation des collèges et des lycées et doivent être distinguées des structures destinées à la formation des sportifs de haut niveau.

Il existe plus de 300 sections sportives scolaires, telles que voile sur le littoral, lien avec activités olympiques, sport santé, sport partagé, savoir(s) nager, etc

Plus d'information sur le site pédagogique EPS : https://pedagogie.ac-lille.fr/eps/section-sportive-scolaire/

Le sport étude

Les dispositifs sport-études sont nouvellement créés au profit des élèves manifestant des aptitudes sportives particulières, dans la perspective d’une pratique sportive d’excellence et d’accession au haut niveau. Dans certains établissements identifiés ils permettent des aménagements en faveur d’une pratique sportive plus soutenue, tout en contribuant à la réussite du projet scolaire.

Plus d'informations sur les modalités d’aménagement scolaire permettant le renforcement de la pratique sportive des élèves sur le Bulletin officiel n°48