Les séances d’empathie à l’école

Visite à l’école Edmond Rostand de La Madeleine
Le vendredi 9 février à 9H00

Invitation presse

La lutte contre le harcèlement à l’École est une priorité absolue du gouvernement, du ministère et de l’académie. La prévention du harcèlement doit avant tout être permise par l’adoption de comportements prosociaux et des formes positives de communication. C’est pourquoi les cours d’empathie dans les écoles maternelles et élémentaires sont expérimentés depuis janvier 2024 et plus particulièrement dans plus de 50 écoles : 31 écoles dans le Nord et 23 dans le Pas-de-Calais.

Former les élèves à l’empathie doit améliorer la qualité des relations entre les élèves et favoriser l’acquisition d’un ensemble de compétences indispensables au vivre ensemble, à l’estime de soi, au respect de l’autre et, in fine, à la réussite scolaire de tous les élèves dans un climat scolaire serein. Par ailleurs, un kit pédagogique a été mis à disposition des équipes pédagogiques pour accompagner la mise en œuvre de ces séances.

Dans ce cadre, la rectrice se rendra à l’école Rostand de la Madeleine le vendredi 9 février à 9h00 à la rencontre des élèves et des équipes.

Programme :

• Séance sur l’expression graphique des émotions ;
  • Séance sur l’écoute empathique ;
  • Pratique de la météo intérieure.

Informations pratiques :

École Edmond Rostand : Rue Victor Hugo, 59110 La Madeleine