Nos offres d'emploi

Rectorat de Lille

Conseiller technique de service social auprès de la Rectrice

  • Participer à l’élaboration, l’impulsion, la coordination et l’évaluation de la politique académique
  • Piloter ou participer à des projets (ex : internat, climat scolaire, harcèlement)
  • Développer des partenariats, les faire vivre
  • Participer à des groupes de travail nationaux sur la thématique de l’action sociale
  • Élaborer le volet social du projet académique en lien avec le comité académique d’éducation à la santé et la citoyenneté et à l'environnement (CAESCE)
  • Coordonner et mettre en cohérence les actions menées dans les départements, en lien avec les conseillères techniques départementales, en animant un réseau et apportant un appui technique
  • Travailler en lien avec les services RH sur la prévention des risques professionnels, la QVCT, l’accueil des nouveaux arrivants
  • Animer et coordonner le réseau des assistants sociaux en faveur des personnels en lien avec les conseillères techniques départementales
  • Être force de proposition pour la mise en place d’actions de formations
  • Participer à l’organisation de concours de recrutement et de jurys d’examens

Connaissances

  • Cadre institutionnel et système éducatif
  • Organisation des institutions sanitaires et sociales
  • Connaissance des publics élèves et personnels
  • Législation en matière d’action sociale

Compétences opérationnelles

  • Management d’équipe
  • Gestion de projet
  • Animation et coordination de réseaux
  • Animation de partenariats
  • Rédaction et synthèse
  • Prise de parole en public
  • Travail en équipe
  • Rigueur, méthode et autonomie dans le travail
  • Accompagnement au changement

Compétences comportementales

  • Adaptabilité, disponibilité et réactivité
  • Déontologie et éthique professionnelle
  • Communication
  • Sens de l’organisation et de la priorisation
  • Sens politique
  • Être force de proposition, savoir prendre des décisions et rendre compte

Rectorat de Lille - Direction des ressources humaines

Psychologue du travail

  • Intervenir, à la demande de la DRH, sur les situations essentiellement collectives concernant la problématique du bien-être au travail et proposer des solutions adaptées à la prévention et à la résolution des conflits.
  • Animer des groupes d'analyse des pratiques professionnelles.
  • Assurer un rôle de conseil auprès des personnels d’encadrement en matière d’organisation du travail et de QVCT.
  • Contribuer à accompagner la mise en place du DUERP dans les structures en lien avec les RPS et le climat social
  • Participer au CHSCTA en tant qu’expert, le cas échéant sur son domaine de compétence.
  • Intervenir en partenariat sur des événements graves ou psycho traumatiques pour les personnels.
  • Contribuer à des actions d'information et de sensibilisation à la prévention des risques psycho sociaux.
  • Participer à la définition des besoins en formation continue des personnels dans son domaine de compétences .
  • Connaissance de la psychologie du travail, de la prévention des risques professionnels (ou psychosociaux)
  • Connaissance des systèmes d’organisation du travail (Lean management, flux tendu, ... )
  • Connaissance des métiers de la fonction publique et en particulier ceux de l’éducation nationale
  • Connaissance de la réglementation en vigueur sur la santé et la sécurité au travail dans la fonction publique
  • Connaissance des techniques de prévention, de gestion de conflits (type CNV) et de médiation
  • Maîtrise de la conduite d’entretien individuel, empathie, déontologie
  • Techniques d’animation de groupe et de communication
  • Ouverture d’esprit et pensée critique
  • Éthique et rectitude morale
  • Disponibilité
  • Force de proposition et de conviction.

Service interacadémique du contrôle des actes et du conseil aux EPLE

Expert(e) budgétaire et financier au sein du bureau du conseil aux EPLE

  • Mise en œuvre du projet de modernisation de la fonction financière en EPLE
  • Contribuer à l’organisation du déploiement d’op@le pour les 4 vagues restantes
  • Accompagnement des établissements (développement de ressources et renforcement des outils d’accompagnement au déploiement d’op@le)
  • Renforcer la mission de contrôle des comptes des EPLE dans le cadre de la réforme de la responsabilité des gestionnaires publics
  • Conseil et accompagnement auprès des chefs d’établissements, adjoints gestionnaires et agents comptables

Connaissances

  • Connaissances affirmées en matière de réglementation comptable et financière des EPLE
  • Bonne connaissance du fonctionnement des EPLE et des règles juridiques les régissant
  • Intérêt pour le numérique et connaissance des applicatifs financiers et de gestion des EPLE

Compétences opérationnelles

  • Capacité à travailler en mode projet et en équipe
  • Maîtrise des outils bureautiques et collaboratifs
  • Réactivité
  • Capacité à s’exprimer en public
  • Analyser, expertiser

Compétences comportementales

  • Capacité à dialoguer avec les équipes de direction des EPLE
  • Faire preuve de diplomatie et de discernement
  • Être force de propositions
  • Sens de la pédagogie
  • Aptitude à alerter, partager
     

Région Académique des Hauts-de-France - Secrétariat général de région académique

Chargé(e) de suivi des moyens RH

  • Identifier des besoins et attentes en termes de suivi et de contrôle des effectifs, des emplois et de la masse salariale ;
  • Co-élaborer et mettre en œuvre la stratégie régionale en la matière ;
  • Conduire un dispositif de gestion prévisionnelle des emplois et compétences ;
  • Concevoir des tableaux de bords d’aide à la décision, adaptés aux différents interlocuteurs ;
  • Mettre en place des outils facilitant le pilotage régional (recherche de cohérence, de convergences, élaboration de propositions) ;
  • Mettre en place et développer des outils de gestion, de contrôle et de reportings sur l’évolution des effectifs, des emplois et de la masse salariale avec une analyse de l’exécution et des projections (analyse des écarts entre exécution et projection) ;
  • Coordonner la construction des éléments d’analyse pour la région académique.

Connaissances :

  • Cadre et règles juridiques et budgétaires des finances publiques
  • Principes de la GPEC
  • Principaux domaines de compétence des ministères chargés de l’éducation nationale, de la jeunesse, de l’enseignement supérieur et de la recherche et de l’innovation.

 Compétences opérationnelles :

  • Capacité à piloter des dossiers et à animer un réseau d’acteurs et de services partenaires ;
  • Sens des initiatives et de l’anticipation ;
  • Profondeur et rigueur d’analyse, capacité de conseil et de pilotage stratégique ;
  • Aptitude à la négociation ;
  • Capacité à produire et diffuser de l’information.

Compétences comportementales :

  • Ouverture intellectuelle, innovation et capacité de conviction pour engager une démarche d’amélioration continue ;
  • Persévérance et gestion de projets complexes dans la durée dans un cadre collaboratif ;
  • Autonomie / confiance en soi ;
  • Capacité de conviction / diplomatie.

Chargé(e) de mission en charge des financements alternatifs et des projets de territoire

Au titre de la mission de la mobilisation des financements alternatifs et de suivi des AAP/AMI :

  • Recense les AAP/AMI aux niveaux régional, national et européen pouvant présenter un intérêt pour le développement des politiques éducative
  • Assure une diffusion régulière d’information auprès de la communauté éducative, via une newsletter, webinaires…
  • Propose un appui méthodologique à la rédaction des réponses : aide au diagnostic, appui à l’ingénierie de projet
  • Met en place des séquences de formation
  • Facilite les échanges de pratiques et d’expertise au sein du réseau des référents AAP/AMI
  • Élabore des tableaux de bord permettant de recenser les réponses aux appels à projets et de mesurer l’avancement et l’impact des projets sélectionnés
  • Pilote des revues de projets avec les opérateurs
  • Contribue à faire connaître les projets et en assurer la promotion via en particulier les supports de communication internes et externes existants ou à développer
  • Propose une cartographie de la mobilisation des financements externes : opérateurs, territoires, fonds
  • Prépare et anime le groupe d’appui et de suivi des AAP/AMI mis en place à l’échelle de la région académique
  • Participe aux instances de pilotage des programmes de financement à l’échelle régionale

Au titre de la mission de coordination et de suivi des projets de territoires :

  • Contribue au diagnostic et à l’évaluation des besoins des territoires en lien avec les services de région académique et d’académie
  • Contribue au dispositif de suivi et d’évaluation des projets : définition des indicateurs, création de tableaux de bord…
  • Prépare et co-anime les réunions techniques internes
  • Prépare des dossiers et éléments de langage à l’occasion d’instances de pilotage avec les partenaires et dans le cadre de réunions interministérielles
  • Assure une diffusion régulière d’information auprès de la communauté éducative

Connaissances

  • Méthodologie de conduite de projet
  • Système éducatif et ses enjeux
  • Techniques de négociation
  • Organisation, méthodes et processus
  • Culture pluridisciplinaire
  • Modes de fonctionnement des administrations publiques
  • Outils numériques

Compétences opérationnelles

  • Animer un réseau
  • Jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision
  • Savoir planifier et respecter des délais
  • Évaluer et hiérarchiser des besoins

Compétences comportementales

  • Autonomie / Confiance en soi
  • Créativité / Sens de l’innovation
  • Capacité prospective
  • Capacité de conviction
  • Capacité d’écoute
  • Diplomatie

Chargé(e) du pilotage budgétaire et des emplois

  • Garantir en étroite collaboration avec les deux académies, le suivi des moyens financiers de la région académique, tout en concevant des outils de pilotage et d’aide à la décision stratégique
  • Conseiller et alerter le secrétaire général de région académique sur les risques liés à la maitrise des moyens financiers et proposer des pistes d’amélioration pour une meilleure cohérence régionale
  • Cadre et des règles juridiques et budgétaires des finances publiques 
  • Capacité à piloter des dossiers et à animer un réseau
  • Profondeur et rigueur d’analyse
  • Ouverture intellectuelle, innovation et capacité de conviction
  • Persévérance et gestion de projets complexes

Région Académique des Hauts-de-France - Service de région académique à l'enseignement supérieur

Contrôleur/contrôleuse budgétaire de région académique

Contrôle budgétaire des EPSCP :

  • Participer à la maîtrise de l’exécution budgétaire de l’établissement, identifier et prévenir les risques financiers et analyser les facteurs explicatifs de la dépense ;
  • Instruire les décisions de l’établissement ayant un impact budgétaire ;
  • Veiller au respect de la réglementation budgétaire et comptable ;
  • Analyser la sincérité et la soutenabilité budgétaire des établissements ;
  • Participer à l’élaboration de la campagne ATRIA
  • Participer à la campagne de calcul des fonds de roulement disponible et de la trésorerie disponible

Participation au Dialogue de Gestion mis en œuvre avec les établissements d’enseignement supérieur

  • Connaissance de la réglementation financière des établissements d’enseignement supérieur : référentiels budgétaires et comptables, règles de la comptabilité publique
  • Maîtrise des techniques d’analyse financière
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Réactivité et diplomatie
  • Qualités rédactionnelles
  • Capacité à travailler en autonomie
  • Maîtrise des outils bureautique (Word et Excel)

Mise à jour : mai 2023