Organisation et méthode pour le Printemps de l'orientation

Chaque établissement propose une organisation pour le niveau seconde et pour le niveau première en s’appuyant sur les outils spécifiques proposés par l’ONISEP, sur les fiches actions proposées par les établissements et partenaires du printemps de l’orientation et en y intégrant les propositions de la Région.
Le programme détaillé sera consultable sur le site Proch’Orientation.

Les thématiques à aborder

• Formations et métiers en tension
  • Valorisation de la voie technologique
  • L’apprentissage
  • La mixité des formations et des métiers
  • Le choix des enseignements de spécialité
  • Le choix du module en Terminale pro
  • La mobilité
  • Parcoursup

Les  activités proposées

• Visio conférences, clips sur les formations et les métiers
  • Visites virtuelles d’entreprises et d’établissements de formation
  • Échanges avec des lycéens et enseignants sur les enseignements de spécialité et sur les séries technologiques
  • Échanges avec des professionnels, des étudiants
  • Travaux de groupe pour préparer les entretiens et visites virtuelles et les débriefer
  • Tutorat et mentorat possibles
  • Travail personnel basé sur la construction d’une démarche de questionnement et la préparation des étapes de construction du parcours d’orientation

Organiser le Printemps de l’orientation

L'Onisep a conçu un guide du Printemps de l'orientation destiné aux équipes éducatives leur permettant d'accompagner les élèves dans leur démarche d'orientation pendant les 3 jours : préparation en amont, construction de l'emploi du temps individualisé, exploitation...
Consulter le guide du Printemps de l'orientation

Préparer les lycéens

Le « Printemps de l’orientation » est préparé avec les élèves par les équipes éducatives  durant les heures dédiées à l’orientation.
Le référent Printemps de l’orientation, les professeurs principaux et le psychologue de l’Éducation nationale de l’établissement seront en appui.

Un programme personnalisé est à construire par chaque élève. Pendant la préparation du Printemps de l’orientation, les lycéens s'appuieront sur les outils proposés par l'Onisep et utiliseront le kit pédagogique Printemps de l'orientation.
Accéder au kit Printemps de l'orientation

Cet outil propose :

• un test d'auto-positionnement qui explore 4 dimensions :
    • connaissance de soi ;
    • connaissance des formations ;
    • connaissance des métiers ;
    • besoin d’accompagnement ;
  • Une feuille de route
  • des ressources pour travailler en autonomie sur le projet d’orientation ;
  • et une fiche bilan.

Ils élaboreront leur feuille de route sur les trois jours en consultant les fiches actions académiques reprenant les 4 dimensions. Ces rubriques ont vocation à être enrichies au fil de l'eau avec la transmission de nouvelles fiches actions des partenaires du printemps de l’orientation et des lycées de l'académie.

Mise à jour : mars 2022