Organisation et méthode pour le Printemps de l'orientation

Chaque établissement propose une organisation pour le niveau seconde, première et terminale en s’appuyant sur les outils spécifiques proposés par l’ONISEP, sur les fiches actions proposées par les établissements et partenaires du printemps de l’orientation et en y intégrant les propositions de la Région. Le programme détaillé sera consultable sur le site Proch’Orientation.

Les acteurs du Printemps de l'orientation

• L'ensemble des établissements du secondaire et du supérieur
  • La DRAIO (Délégation de région académique à l'information et à l'orientation)
  • La DRONISEP (Délégation régionale de l'Onisep)
  • La DRAFPIC (Délégation de région académique à la formation professionnelle initiale et continue)
  • La Région Hauts-de-France avec Proch'Orientation
  • La DRAAF
  • Le MEDEF
  • Les services d'orientation
  • Les partenaires du monde économique et professionnel
  • Les associations socio-éducatives

Les thématiques à aborder

• La diversité des formations du supérieur
  • Les métiers en tension
  • Nouvelles filières industrielles et technologiques
  • Valorisation de la voie technologique : par exemple opportunités offertes par les séries STI2D et STL
  • L’apprentissage
  • La mixité des formations et des métiers
  • Le choix des enseignements de spécialité
  • Le choix du module en Terminale pro
  • La mobilité
  • Parcoursup
  • Les CPGE

Les activités proposées

• Visio conférences, clips sur les formations et les métiers
  • Visites virtuelles d’entreprises et d’établissements de formation
  • Échanges avec des lycéens et enseignants sur les enseignements de spécialité et sur les séries technologiques
  • Échanges avec des professionnels et des étudiants
  • Tutorat et mentorat
  • Travail personnel basé sur la construction d’une démarche de questionnement et la préparation des étapes de construction du parcours d’orientation.

Organiser le Printemps de l’orientation

L'Onisep a conçu un guide du Printemps de l'orientation destiné aux équipes éducatives leur permettant d'accompagner les élèves dans leur démarche d'orientation pendant ce temps fort : préparation en amont, construction de l'emploi du temps individualisé, exploitation...
Consulter le guide du Printemps de l'orientation

Préparer les lycéens

Le « Printemps de l’orientation » est préparé avec les élèves par les équipes éducatives durant les heures dédiées à l’orientation.
Le référent Printemps de l’orientation, les professeurs principaux et le psychologue de l’Éducation nationale de l’établissement seront en appui.

Un programme personnalisé est à construire par chaque élève. Pendant la préparation du Printemps de l’orientation, les lycéens s'appuieront sur les outils proposés par l'Onisep et utiliseront le kit pédagogique Printemps de l'orientation.
Accéder au kit Printemps de l'orientation

Cet outil propose :

• un test d'auto-positionnement qui explore 4 dimensions :
    • connaissance de soi ;
    • connaissance des formations ;
    • découverte des métiers ;
    • besoin d’accompagnement ;
  • Une feuille de route  : « Mon plan d’action » et « Mon emploi du temps »
  • Des ressources pour travailler en autonomie sur le projet d’orientation ;
  • Une fiche bilan.

Ils élaboreront leur feuille de route sur les trois jours en consultant les fiches actions académiques reprenant les 4 dimensions :

Mise à jour : février 2023