Prix de l'éducation citoyenne et de la mémoire 2024

Ce mercredi 10 avril, les élèves lauréats 2024 du prix de l'éducation citoyenne et de la mémoire ont été accueillis à la préfecture du Nord.

Cette cérémonie s'est déroulée en salle Charles de Gaulle à la préfecture de Lille, en présence de Nicolas Gaillard, directeur adjoint de cabinet du préfet du Nord, de Olivier Cottet, IA-DASEN, Christine Lauer, DAASEN et Stéphane Henry, IA-IPR, référent académique mémoire et citoyenneté. Le président département de l'ANMONM, qui porte conjointement ce prix avec l'Éducation nationale est Michel Paparemborde.

6 établissements ont été récompensés.

  • 1er prix 
    • École élémentaire Jean Jaurès à Douai
      Les élèves ont étudié les valeurs républicaines : Liberté, Égalité, Fraternité, via des projets où ils y impliquent plusieurs partenaires : écoles, collèges de secteur, parents, familles, association, intervenants extérieurs…
    • Collège Jean Rostand à Le Cateau Cambresis
      Les élèves animent le Parcours du Cœur, depuis 2017, dans le cadre de l'éducation à la santé et à la citoyenneté. Un projet pédagogique au service d'une politique éducative en établissement scolaire.
    • Lycée professionnel de l'Yser à Wormhout
      Les élèves ont travaillés sur les structures EHPAD, ils se sont rendu compte que les résidents peuvent éprouver le syndrome de glissement, un sentiment d'inutilité. Pour ce faire, les élèves ont proposés diverses activités innovantes, en plus de celles proposés par les structures. Ce projet a eu pour but de faire découvrir aux ainés un EHPAD au Sud de l'Espagne pour nouer des liens avec des résidents Espagnols.
  • 2e prix

    • École Fernand Lantoine à Maretz
      Opération "Parlement des Enfants", les élèves ont rédigé une proposition de loi sur le thème "renforcer participation démocratique et la confiance dans les institutions". La classe a été reçue par l'Assemblée Nationale.

    • Collège Emile Littré à Douchy-les-Mines
      Sensibiliser les élèves au rôle que chacun peut avoir dans la société, défendre les valeurs de la République, mieux vivre ensemble, développer leur citoyenneté.
      - la découverte de grands "citoyens de l'histoire"
      - la rencontre tout au long de l'année avec des "citoyens du quotidien"
      - la visite du mémorial de la Shoah, de l'arc de Triomphe et de l’Élysée

  • 3e prix

    • Collège Robert le Frison à CASSEL
      Projet autour de Simone Veil, les élèves ont créé un podcast pour la présenter, présenter ses œuvres et son combat, et interviewer des personnes pour savoir ce que Simone Veil leur évoque. Il y a notamment eu un concours de lecture à haute voix, des débats…

Mise à jour : avril 2024