Prix non au harcèlement 2023

L'école Marguerite Yourcenar de Doulieu et le collège David Marcelle de Billy-Montigny ont été primés suite au jury national qui s'est tenu le 24 mai.

Le prix Non au harcèlement distingue les affiches et vidéos, supports de prévention contre le harcèlement, conçues en groupe par les élèves sous la conduite des équipes pédagogiques et éducatives, en articulation avec le plan de prévention des violences de l’établissement scolaire. Il contribue ainsi dans une démarche plus globale d’amélioration du climat scolaire à mobiliser les élèves en matière de prévention du harcèlement

Suite au jury national du Prix "Non au harcèlement" qui s'est tenu le mercredi 24 mai 2023, deux établissements de l'académie de Lille sont lauréats nationaux :

• l'école Marguerite Yourcenar du Doulieu
  • le collège David Marcelle de Billy-Montigny

École Marguerite Yourcenar du Doulieu

"Ensemble conjuguons nos efforts contre le harcèlement"

Ce projet d'école a été initié lors de la journée nationale Non au Harcèlement. Des actions de sensibilisation contre le harcèlement ont été réalisées, notamment sur le sujet du langage avec un déballage et la catégorisation de mots à partir du mot "harcèlement".

Cette action a inspiré les 18 élèves de CM1-CM2 qui se sont lancés dans la création d'une affiche qui mobilise de nombreuses compétences disciplinaires.

Collège David Marcelle de Billy-Montigny

"Face au harcèlement, faites le bon choix !"

Les élèves de 5eE (Segpa) se sont mis en scène pour dénoncer le harcèlement scolaire et réaliser des affiches pour le concours Non au Harcèlement.

En français, un lien a été fait avec la séquence "Vivre en société, participer à la société" et en enseignement moral et civique (EMC). L'affiche a été un support de travail pour atteindre plusieurs objectifs.

• S'estimer et être capable d'écoute et empathie.
  • S'engager et assumer des responsabilités dans l'école et dans l'établissement.
  • Prendre en charge des aspects de la vie collective et développer une conscience citoyenne et sociale.

Transversalement, l'autonomie des élèves a été travaillée à travers le travail en groupe qui a permis l'élaboration d'affiches. Au total quatre productions ont été réalisées et soumises au vote des autres collégiens et personnels de l'établissement, afin de déterminer l'affiche envoyée au concours.

Affiche de l'école Yourcenar

Affiche du collège David Marcelle