Prix non au harcèlement 2024

Le collège Anne Frank de Grande-Synthe a été primé suite au jury national qui s'est tenu le 29 mai 2024. Le collège Diderot de Dainville remporte la mention spéciale du "coup de coeur académique".

Le prix Non au harcèlement distingue les affiches et vidéos, supports de prévention contre le harcèlement, conçues en groupe par les élèves sous la conduite des équipes pédagogiques et éducatives, en articulation avec le plan de prévention des violences de l’établissement scolaire. Il contribue ainsi dans une démarche plus globale d’amélioration du climat scolaire à mobiliser les élèves en matière de prévention du harcèlement

L'académie se distingue cette année encore par son engagement dans ce concours, avec plus de 400 projets soumis. Cette mobilisation soutenue a valu à l'académie de nombreuses distinctions nationales depuis 2014, avec jusqu'à trois prix remportés lors de la dernière édition.

La cérémonie de remise des prix « Non au Harcèlement » 2024 s’est tenue le 29 juin, au Palais de l’Élysée. Le collège Anne Frank de Grande-Synthe est lauréat de la meilleure vidéo lutte contre le harcèlement, niveau collège, avec la composition « C'est NON ! ».

« C'est NON ! » du collège Anne Frank de Grande-Synthe

Pour cette nouvelle participation au concours, les élèves de l'enseignement chorale ont contribué à la composition d'une œuvre musicale en choisissant le thème abordé et le style de l’œuvre, puis à sa réalisation dans un studio avec le professeur d'éducation musicale et des bénévoles intervenants dans les enregistrements instrumentaux, le mixage et le mastering.

Les élèves ont enregistré leurs voix en classe sur trois séances et le projet musical a été remis à l'assistant d'éducation et animateur pédagogique du club cinéma audiovisuel du collège.

A l'écoute de la musique, les élèves du club Cinéma ont échangé leurs idées, aboutissant à l'écriture du scénario et à la réalisation du court métrage. Après avoir appris les différentes techniques de création d'un court-métrage (écriture du scénario, story board, découpage technique, etc), les élèves ont pu mettre en pratique tout cela sur le terrain lors d'une demi journée de tournage, ainsi que lors du montage de la vidéo.

Mise à jour : mai 2024