Qu'est ce que le harcèlement ?
En milieu scolaire, le harcèlement est le fait, pour un élève ou un groupe d'élèves, de faire subir de manière répétée à un camarade des propos ou des comportements négatifs voire violents. Le harcèlement a pour effet de porter atteinte à la dignité d’une personne et de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant dans lequel les victimes sont souvent seules.
Le harcèlement se fonde généralement sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques : l’apparence physique, le sexe, l’identité de genre, un handicap, un trouble de la communication, l’appartenance à un groupe social ou des centres d’intérêts.
Les 3 caractéristiques du harcèlement en milieu scolaire :
- La violence : c’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes.
- La répétitivité : il s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement.
- L’isolement de la victime : la victime est souvent isolée, plus petite, faible physiquement, et dans l’incapacité de se défendre.
Les conséquences du harcèlement à court, moyen et long termes peuvent être graves tant pour les victimes que pour les auteurs. Tous les changements de comportements, d'engagement dans le travail scolaire, de résultats scolaires et dans le cadre des relations interindividuelles doivent alerter les adultes. Les signaux d’alarmes sont nombreux :
- décrochage scolaire (chute des résultats) voire déscolarisation,
- conduites autodestructrices, voire suicidaires,
- troubles anxieux (sommeil, irritabilité, agitation, colère, susceptibilité, maux de tête, maux de ventre),
- modification du comportement (retards répétés, oubli de matériel, isolement),
- signes dépressifs (peur, sentiment d'impasse et d'abandon, honte, culpabilité).
Qu'est ce que le cyberharcèlement ?
Le cyberharcèlement est une forme de harcèlement qui se pratique via les téléphones portables, messageries instantanées, forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux, site de partage de photographies etc.
Il peut prendre plusieurs formes telles que :
- les intimidations, insultes, moqueries ou menaces en ligne ;
- la propagation de rumeurs ;
- le piratage de comptes et l’usurpation d’identité digitale ;
- la création d’un sujet de discussion, d’un groupe ou d’une page sur un réseau social à l’encontre d’un camarade de classe ;
- la publication d’une photo ou d’une vidéo de la victime en mauvaise posture ;
- le sexting non consenti (contraction de "sex" et "texting" pour désigner l’échange de contenus à caractère sexuel par SMS ou messagerie) et la vengeance pornographique.
Sanctions
La loi Balanant du 2 mars 2022 a créé un délit spécifique pour le harcèlement scolaire, punissable de 10 ans de prison et d'une amende pouvant atteindre 150 000 euros. Ce texte rappelle que chaque élève a droit à une scolarité sans harcèlement.
Le décret du 16 août 2023 renforce les pouvoirs des directeurs d’école et chefs d’établissement en matière disciplinaire. Les sanctions incluent notamment :
- Radiation d’un élève du 1er degré par décision du DASEN en cas de risque pour la sécurité des autres élèves ;
- Procédures disciplinaires automatiques pour les auteurs de cyberharcèlement, même si les élèves concernés ne sont pas dans le même établissement que leurs victimes.
Le projet de loi Sécuriser et Réguler l’Espace Numérique d’octobre 2023 introduit une sanction spécifique : une interdiction temporaire d'accès aux réseaux sociaux pour les auteurs de cyberharcèlement, applicable dès l’âge de 10 ans, pour une durée maximale de six mois.
Mise à jour : novembre 2024