Semaine des langues vivantes

La Semaine des langues vivantes se déroule du 18 au 23 mars 2024. Destinée à mettre en lumière les langues et la diversité linguistique dans les écoles et les établissements, ainsi qu'en dehors du cadre scolaire, cet événement constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues.
du 18 au 23 mars

La Semaine nationale des langues vivantes s'adresse à tous les élèves des écoles, collèges et lycées, ainsi qu'à leurs familles et au grand public. Cette semaine s'attache à sensibiliser le grand public à la diversité linguistique qui existe sur le territoire et à l'atout que représentent les langues vivantes. Elle s'inscrit également dans la volonté de susciter l'envie de les apprendre et de les utiliser.

Cette semaine a pour objectifs de :

  • créer un temps fort sur une thématique susceptible de fédérer des projets en langues et/ou autour des langues et de faciliter leur rayonnement
  • sensibiliser à l'atout que représentent les langues pour faciliter l'insertion professionnelle
  • valoriser le plurilinguisme
  • valoriser l'enseignement en langues vivantes et toutes les initiatives associées
  • inciter à la mobilité et à l'ouverture internationale

La thématique choisie en 2024 est "L’important, c’est de communiquer !" sous le signe des Jeux olympiques et paralympiques. Les Jeux olympiques et paralympiques, leurs valeurs, leur histoire, leurs figures emblématiques sont célébrés.

Cette thématique donne l'occasion de mettre en œuvre des projets qui mobilisent la diversité linguistique, la transmission de valeurs, l’ouverture internationale, l’engagement et l’échange, unis par les valeurs de l’olympisme et du paralympisme.