Semaine olympique et paralympique

Pour sa 6e édition, la Semaine olympique et paralympique se déroule du 24 au 29 janvier 2022 sur la thématique « Le sport pour l'environnement et le climat »

La Semaine olympique et paralympique vise à promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives inscrites dans l'ADN de l'olympisme et du paralympisme.

Elle s’adresse aux enseignants, aux élèves et à leurs parents, de la maternelle à l’université, et mobilise également les collectivités territoriales, associations et fédérations sportives ainsi que les athlètes de haut-niveau. Se déroulant sur l’ensemble du territoire français et dans le réseau des établissements français à l’étranger, cet événement permet aux jeunes de pratiquer différentes disciplines sportives, de découvrir le mouvement olympique et paralympique mais aussi de changer leur regard sur le handicap.

Un guide de la semaine rassemblant les différentes modalités pratiques, un calendrier type, les activités qu’il est possible de mettre en place et les bonnes pratiques identifiées lors des dernières éditions, est disponible.
Consulter le guide Semaine olympique et paralympique 2022

Quelques actions en école et établissement

Les établissement peuvent déposer leur projet sur le site de la Semaine olympique et paralympique.

Le collège David Marcelle sur les starting blocks

L'ensemble des élèves du collège David Marcelle de Billy Montigny participent à cette semaine dédiée avec un programme ambitieux.

• Jeux de piste à travers la ville pour retrouver les anneaux olympiques pour les élèves de 6e, avec en parallèle une action de plogging : équiper de gants et de sacs poubelles, les élèves ramassent les déchets pour remporter la palme verte.
  • Les élèves de 5e se rendent au village olympique de la commune afin d'y pratiquer du cécifoot, du volley assis, de l'escrime...
  • Les 4e participe à un hexathlon avec cérémonie d'ouverture, compétitions et hymnes nationaux. Des affiches réalisées par les 4e, avec les enseignants de français, servent de support pour une présentation à leurs camarades de 6e.
  • Pierre-Antoine Baele, paratriathlète, et Eloi Adjavon, triathlète, animent une conférence à destination des élèves de 3e. les élèves pratiquent également durant cette semaine des activités handisport en partenariat avec les STAPS de Liévin et visionnent, dans le cadre d'un échange avec les enseignants d'histoire géographie, le fil "la couleur de la victoire" sur les JO de 1936.

L'école Pasteur d'Hazebrouck

Dans le cadre de la Semaine olympique et paraolympique, mais aussi de génération 2024, la fin de semaine des élèves de l'école Pasteur d'Hazebrouck est sportive. En effet, les élèves participent, en partenariat avec la municipalité, à des ateliers avec les clubs sportifs de la ville et surtout à la venue de deux sportifs de haut niveau :

• en cyclo cross Ugo Ananie pour un parcours vélo au travers du jardin et de la cour ;
  • Antoine Perel, paratriathlète de l'équipe de France à Tokyo 2020.

Exposition olympique au lycée Vauban d'Aire sur la Lys

Le lycée polyvalent Vauban organise sa semaine olympique et paralympique autour d'une exposition sur les Jeux Olympiques, en lien avec les valeurs du mouvement olympique.

Initiation à l'escalade au lycée Marguerite de Flandre

Au lycée Marguerite de Flandre de Gondecourt, la semaine du 24 janvier permettra aux élèves volontaires d'être initié à la pratique de l'escalade, par les équipes de l'UNSS. Le mercredi, la journée sera spéciale avec des démonstrations des licenciés de l'association sportive, des défis et des concours toute l'après-midi.

Au 3 janvier 2022, 1 347 projets ont été déposés dont 66 pour l’académie de Lille.

Mise à jour : janvier 2022