SÉSAME : présentation de l’appel à projet régional 2022 Hauts-de-France

Le dispositif SESAME (Sésame vers l’emploi pour le sport et l’animation dans les métiers de l'encadrement) est un dispositif d’accompagnement dans un parcours de professionnalisation conduisant à une qualification donnant accès au métier d’éducateur sportif ou d’animateur.

Clôture de dépôt des projets fixée au 31 mai 2022

Le dispositif SESAME (Sésame vers l’emploi pour le sport et l’animation dans les métiers de l’encadrement) est un dispositif d’accompagnement dans un parcours de professionnalisation conduisant à une qualification donnant accès au métier d’éducateur sportif ou d’animateur. Il permet d’offrir à chacun des jeunes un parcours individualisé (information, positionnement, pré-qualification, formation, suivi par un référent). Ce dispositif peut, le cas échéant, se traduire par la mobilisation de soutiens financiers.

L’instruction du 4 mars 2021 relative au déploiement du dispositif SESAME en 2021 (publication au BO ENJS du 18 mars 2021) précise les objectifs, les moyens régionaux et les contours de la mise en œuvre. Il n’y a pas de changements majeurs dans les orientations 2022 par rapport à 2021 (sous réserve de diffusion de la note d’actualisation 2022 à venir).

Fiche de présentation de l’appel à projets régional SESAME Hauts-de-France 2022

Dans le cadre du déploiement du dispositif SESAME en Hauts-de-France, trois axes spécifiques et complémentaires sont développés.

  • Axe 1 - La construction d’étapes préalables et complémentaires, type préformation.
  • Axe 2 - Le soutien financier à la formation professionnelle (TFP, CQP, CPJEPS, BPJEPS, DEJEPS, CC).
  • Axe 3 - L’accompagnement individualisé et renforcé (accompagnement au processus d’apprentissage, tutorat) (CPJEPS, BPJEPS).

Cet appel à projet en Hauts-de-France porte sur les 3 axes.

Les dossiers doivent être retournés à drajes-pmas@region-academique-hauts-de-france.fr et mireille.labroy@region-academique-hauts-de-france.fr.

Une sélection des répondants sera effectuée en juin 2022.

Pour les demandes de reconduction, les comptes rendus financiers ainsi que les éléments de bilan demandés dans la notification ou la convention de financement doivent être joints.

Pour toutes questions, vous pouvez contacter la correspondante régionale SESAME Mireille LABROY (07 88 64 94 83 - mireille.labroy@region-academique-hauts-de-france.fr).

Mise à jour : avril 2022