Si on lisait à voix haute

Seconde édition des lectures publiques au LaM - Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain
et d'art brut à Villeneuve d’Ascq

Invitation presse

Le samedi 8 juin 2024, à 14h30, le LaM ouvrira ses portes pour accueillir la deuxième édition des lectures publiques. Ce temps fort mettra en vedette les candidats sélectionnés à l'échelle académique du concours national de lecture - Si on lisait à voix haute. Huit élèves, parmi les lauréats académiques, auront l'opportunité de lire à haute voix un texte de leur choix, devant une œuvre du musée projetée dans l'auditorium. Cet événement se déroulera en présence de leurs familles, de leurs enseignants, d'artistes partenaires et d'étudiants en théâtre.

Cette initiative offre une occasion unique aux élèves de pratiquer la lecture de manière intensive, de la partager avec d'autres, d'affiner leurs goûts littéraires et d'améliorer leur prise de parole en public. Au total, une cinquantaine d'élèves seront présents pour représenter leurs établissements respectifs, notamment le collège Théodore-Monod de Lesquin, le lycée Raymond-Queneau de Villeneuve-d’Ascq et le lycée JeanProuvé de Lomme.

Si on lisait à voix haute : le concours

Le concours national de lecture à voix haute, organisé par France Télévisions et "La grande librairie", en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, se déroule tout au long de l'année scolaire. De la sélection du candidat de chaque classe à la grande finale en prime time diffusée sur France Télévisions, cet événement met en lumière la passion de la lecture chez les collégiens et lycéens. Le principe de ce concours est simple : les élèves candidats, de la 6e à la terminale, lisent à voix haute, devant un public, un extrait d'une œuvre de leur choix. Après une première sélection du champion de la classe organisée par un vote des élèves en classe, les champions sont départagés par des jurys académiques pour accéder à la demi-finale (jury national), puis à la finale.

N’hésitez pas à vous accréditer à cet événement unique qui célèbre la voix et le talent des jeunes lecteurs.