Signaler une situation de harcèlement

Victime ou témoin de harcèlement

Quelle que soit la forme de violence, il faut en parler :

  • à un adulte (parents, chef d’établissement, enseignant, infirmier(e) scolaire, conseiller principal d’éducation (CPE), assistant d’éducation, assistant de service social, etc.),
  • par téléphone en composant le numéro gratuit 3018, 100 % anonyme, gratuit et confidentiel, disponible 7j/7 de 9 h à 23 h ; ou la ligne de signalement académique au 0 800 591 111
  • sur smartphone, via l'application gratuite 3018 à télécharger iOS et Google Play

Mon enfant est victime de harcèlement à l’École

Il faut impérativement en parler pour trouver du soutien et des solutions.

  • Prenez rendez-vous avec la direction de l’école, du collège ou du lycée. Exposez en détail ce que subit votre enfant. Vous pouvez vous aider de la fiche de repérage pour noter ce que vous avez constaté. Demandez quelles sont les actions menées, les mesures prises pour protéger votre enfant et les réponses proposées pour prendre en charge le problème.

Si la situation est avérée, l'école ou l’établissement scolaire mettra en œuvre, avec vous, les solutions adaptées pour que votre enfant ne subisse plus cette violence.

  • Au collège et au lycée, votre enfant peut trouver du soutien auprès d’un élève ambassadeur de la lutte contre le harcèlement. Dans toutes les écoles et tous les établissements, il y a toujours un adulte de confiance vers qui votre enfant et vous pouvez vous tourner.
  • Si vous hésitez à joindre l’établissement ou que la résolution du problème vous semble lente, vous pouvez contacter la ligne de signalement académique au 0 800 591 111 ou bien le numéro national 3018.
  • Votre enfant peut craindre de parler : rassurez-le, demandez-lui ce qu’il souhaite, expliquez-lui que les adultes sont là pour l’aider et faire cesser la violence qu’il subit.

Les référents Harcèlement coordonnent les actions pour résoudre les situations de harcèlement transmises par les plateformes ou les relais locaux. Ils accompagnent et facilitent le dénouement en étant un interlocuteur privilégié des familles.

Que faire face au cyberharcèlement ?

Signalez les contenus, les messages, les commentaires qui portent atteinte à votre enfant. La plupart des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter, YouTube, etc.) permettent de signaler les cyberviolences, mais les enfants et les adolescents ne le savent pas toujours. Si vous avez du mal à trouver les formulaires en ligne, vous pouvez demander le retrait des contenus illicites au 3018 ou vous connecter directement à la plateforme de signalement de contenus illicites de l'internet Pharos

Prenez rendez-vous avec l’école, le collège ou le lycée de votre enfant afin de faire part de la situation, de manière détaillée. Généralement, le cyberharcèlement est lié à des violences entre pairs : des élèves peuvent être impliqués. L’équipe éducative pourra vous aider à prendre en charge la situation, à accompagner votre enfant et à trouver des solutions si ce sont d’autres élèves qui sont auteurs des cyberviolences.

Vous pouvez agir avec votre enfant en l’encourageant à parler de ce qu’il vit, en lui demandant ce qu’il souhaite. Vous pouvez lui expliquer que les adultes sont là pour l’aider et faire cesser les violences qu’il subit. Vous avez le droit de déposer plainte.

Mise à jour : novembre 2024