Une semaine pour encourager l’engagement au sein de l’Ecole !

La semaine de la démocratie scolaire : 7 au 12 octobre 2024

Communiqué de presse

Prévue du 7 au 12 octobre pour l’édition 2024, la semaine de la démocratie scolaire vise à sensibiliser l’ensemble des acteurs de la communauté éducative aux enjeux de l'engagement démocratique. Au cours de cette semaine, élèves et parents seront invités à organiser et à participer aux élections des délégués, des représentants des élèves, ainsi que des représentants des parents d’élèves. Ces élections, qui concernent le conseil d’école, le conseil d’administration et le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL), sont des moments clés de la vie scolaire.

L'engagement démocratique contribue non seulement à un climat scolaire positif, mais renforce également les compétences citoyennes des élèves, favorisant ainsi leur sentiment d’appartenance à l’établissement. En établissant un dialogue constructif entre les élèves et le personnel éducatif, un environnement est créé où chacun se sent écouté et valorisé.

Les ambitions de la démocratie scolaire :

• Développer le sentiment d’appartenance à la communauté éducative
  • Encourager l'engagement au sein de l'École
  • Améliorer la qualité du climat scolaire
  • Ouvrir le dialogue entre tous les acteurs de la vie scolaire
  • Favoriser l’esprit démocratique
  • Encourager une plus grande implication des parents

Être représentant des élèves :

• Le conseil de la vie collégienne : Le CVC est une instance d’échanges entre collégiens et membres de la communauté éducative, favorisant l’implication des élèves dans la vie de leur collège. Les CVC permettent aux élèves de devenir acteurs de leurs choix, de participer activement à la vie de l’établissement et de construire une identité collective. Cette implication aide à l’appropriation du socle commun et à la mise en œuvre du parcours citoyen.
  • Le conseil de la vie lycéenne : Le CVL regroupe des représentants des lycéens, des personnels et des parents d’élèves. Il constitue un espace privilégié d’échanges où les délégués expriment les idées, attentes et préoccupations des élèves. Le CVL permet aux lycéens de participer aux décisions concernant leur établissement. Une formation spécifique est proposée aux représentants pour les aider à exercer pleinement leur mandat.
  • Les conseils académique et national de la vie lycéenne : Le CAVL et le CNVL sont des instances où les lycéens sont représentés au niveau académique et national. Ils participent aux décisions prises par le rectorat et le ministère sur le travail et la vie scolaire dans les lycées.

Autres formes d’engagement pour les collégiens et les lycéens :

• Délégué de classe  Membre du foyer socio-éducatif ou de la maison des lycéens
  • Éco-délégué (obligatoire depuis septembre 2021)
  • Ambassadeur de la lutte contre le harcèlement scolaire
  • Ambassadeur d’une école promotrice de santé
  • Journaliste pour un média scolaire (journal papier ou web radio)
  • Jeune arbitre, jeune coach, jeune reporter, jeune secouriste, jeune organisateur
  • Tuteur ou mentor
  • Cadet de la République, cadet de la sécurité civile, etc.

Être représentant des parents d’élèves :

Les représentants des parents d’élèves jouent un rôle clé dans le conseil d’école et le conseil d’administration. Leur implication est essentielle pour assurer un fonctionnement harmonieux de l’établissement et renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté éducative.