11e édition de la semaine des mathématiques

La 11e édition de la semaine des mathématiques se déroule du 7 au 14 mars 2022 sur le thème ­Mathématiques en forme(s)

La Semaine des mathématiques montre à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu'à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. Elle se déroule du 7 au 14 mars 2022. Cette édition a pour thème «Mathématiques en forme(s)».

Grand Quiz interactif « π- quiz » le lundi 14 mars

Cette opération à l’initiative des corps d’inspection, est soutenue depuis sa création par la Délégation académique au numérique.
Des questions sont diffusées simultanément sur tous les écrans (ordinateurs ou téléphone portable et vidéo-projection). Elles portent sur diverses catégories en lien avec la semaine des mathématiques.

4 élèves de seconde se verront récompensés :

• prix individuel fille lycée professionnel ;
  • prix individuel fille lycée d'enseignement général et technologique ;
  • prix individuel garçon lycée professionnel ;
  • prix individuel garçon lycée d'enseignement général et technologique.

Les olympiades de mathématiques le mercredi 9 mars

Organisées par le ministère de l'Éducation nationale et l'association Animath à destination des lycéens de la voie générale et technologique, les olympiades ont pour objectifs de favoriser l'émergence d'une nouvelle culture scientifique, de stimuler l'initiative et le goût de la recherche, d’inciter les jeunes, et notamment les jeunes filles, à se tourner vers les carrières scientifiques et de permettre aux élèves d'aborder les problèmes mathématiques de manière ouverte, en autorisant des approches originales.
650 candidats de l'académie dont 40 % de filles sont inscrites au concours.

Le concours « Magiques mathématiques » organisé par le Collège Albert Debeyre de Beuvry

Chaque jour de la semaine une énigme est proposée, par niveau, aux élèves par voie d'affichage dans la cour, au CDI... Les élèves en prennent connaissance en récréations ou en classe et déposent leur bulletin réponse dans une boîte. En plus de l'énigme à résoudre, un(e) mathématicien(ne) est à retrouver parmi quatre proposé(e)s. Des cartes "coup de pouce" permettent à tous les élèves de participer. À l'issue de la semaine des mathématiques, un classement des réussites permettra de récompenser les lauréats mais aussi les plus méritants de chaque niveau de classe en mettant également à l’honneur les élèves de SEGPA et d’ULIS. Pour cette nouvelle édition, les écoles primaires de la circonscription auront la possibilité de vivre cette semaine riche de réflexions « au son » des énigmes réalisées par les élèves de 5e. La visite du collège par les écoles en avril-mai 2021 donnera l’occasion de récompenser l’ensemble des participants et de clôturer cette belle manifestation scientifique !

Lycée professionnel des Monts de Flandres d’Hazebrouck

Les lycéens des Monts des Flandres participeront à différentes activités :

• des rencontres professeurs / élèves dans le cadre du club échecs ;
  • une activité « figures impossibles » organisée par le club dessin ;
  • la réalisation de figures 3D sur logiciel et impression 3D en classe.

Le challenge mathématiques du lycée professionnel François Mansart de Marly

Un quiz sous forme de QCM est proposé aux élèves (en binômes) avec des questions portant sur le programme de mathématiques de première. Le quiz, inter lycées, sera proposé aux élèves de lycées des académies de Lille, Clermont-Ferrand et Créteil :

• les lycées professionnels François Mansart de Marly, François Clerc d'Outreau, les Hauts-de-Flandre de Seclin ;
  • un lycée de l’académie de Clermont-Ferrand (LP Jean Monnet, Le Puy en Velay) ;
  • un lycée de l’académie de Créteil (LP La tour des dames, Rozay en Brie).

Les mathématiques au programme du lycée Baudimont d’Arras

• Un spectacle intitulé « very math trip » est présenté aux élèves.
  • Les élèves de seconde assisteront à une projection suivie d’un quiz.
  • Des énigmes quotidiennes par niveau sont proposées aux élèves de l'établissement.
  • Un jeu concours est également proposé : estimation du nombre de bonbons placés dans un bocal situé à la vie scolaire. Les résultats seront exploités en classe pour illustrer le thème "Échantillonnage".

Un escape game au lycée Blaise Pascal de Longuenesse

Un escape game exploitant 4 salles du lycée est proposé à toutes les classe de seconde.

« Chut ! On calcule » sur le territoire d'Armentières

« Chut ! On calcule » se tiendra pour la 2e année dans les sept collèges du Laboratoire mathématiques de territoire d’Armentières. Pour les élèves, ce sera des exercices de calcul mental pendant 10 minutes, chaque jour à la même heure. Issus des réflexions et travaux des professeurs de mathématiques des sept collèges autour des automatismes et de la fluence mathématique, les diaporamas produits proposeront de courts calculs en lien avec les attendus des programmes de mathématiques ou des énigmes à résoudre en un temps imposé.

« Chut ! On calcule » en Flandres

L’opération « Chut ! On calcule » instaurée, chaque jour, pendant 10 minutes consiste à procéder à des calculs mentaux améliorant, petit à petit, la rapidité de résolution de problèmes mathématiques mais aussi permettant d’améliorer la fluence des élèves. Tous les jours, à la même heure, tous les élèves de cycle 3 de 10 collèges et 90 écoles primaires se verront proposer des exercices de mathématiques. Ce mardi 8 mars, madame la rectrice de Lille Valérie Cabuil s’est déplacée dans la ville de Hazebrouck pour découvrir l’opération dans l’école Massier du Biest et également au collège Fernande Benoist de la même ville.

Le guide de la semaine des mathématiques dans l'académie

La semaine des mathématiques sur Education.Gouv

Des ressources sur Eduscol

Le plan mathématiques à l'école