13ème édition de la semaine des mathématiques

Visite au collège Jean Rostand d’Armentières le vendredi 15 mars

Invitation presse

La Semaine des mathématiques vise à présenter aux écoliers, collégiens et lycéens une image actuelle, vivante et attrayante des mathématiques. En 2024, elle se déroule du 13 au 20 mars, sur le thème "Mathématiques : l’important, c’est de participer !", en lien avec l’olympisme en cette année 2024.

Cette semaine constitue une opportunité privilégiée pour promouvoir les mathématiques à travers des initiatives de culture scientifique, tout en mettant en lumière la diversité des parcours professionnels dans les domaines scientifiques et technologiques. Les objectifs englobent l'importance des mathématiques dans la formation des citoyens et leur application dans la vie quotidienne (notamment dans les domaines des nombres, des formes, des mesures et des sciences du numérique), ainsi que le renforcement du goût de l'effort, de la persévérance, de la volonté de progresser, du respect envers autrui, de l'estime de soi et du respect des règles. Ces valeurs sont communes tant au sport qu'aux mathématiques.

A cette occasion, la rectrice Valérie Cabuil se rendra au foyer Brossolette d’Armentières ainsi qu’au collège Jean Rostand ce vendredi 15 mars dès 10h à la rencontre des élèves et des équipes.

Le programme :

• 10h00 :  Course d’orientation mathématiques au foyer Brossolette : chasse à la photo, résolution de problèmes mathématiques, compréhension d’un tableau à double entrée et reconnaissance d’un(e) mathématicien(ne) célèbre. À chaque balise, un problème mathématique plus étoffé sera à résoudre.
  • 11h00 :  Séquence Chut on Calcule au collège Jean Rostand

Informations pratiques :

Foyer Brossolette : Avenue Pierre Brossolette - Armentières

Collège Jean Rostand à Armentières : 136, boulevard Faidherbe - 59280 Armentières