1er colloque académique sur le harcèlement en milieu scolaire

Mardi 13 décembre 2022 à la faculté de médecine de l'université de Lille

Invitation presse

Un colloque pour prévenir le harcèlement à l’école. L’objectif est d’examiner ce qui fonctionne en matière de prévention, de détection et de traitement des situations de harcèlement dans le cadre scolaire. Ces rencontres sont tournées vers l’action : ateliers pratiques, conférences et films animeront ces colloques pour offrir de nouvelles approches de discussions sur ce sujet.

Pour ce 1er colloque « Prévention et communication », conseillers techniques, inspecteurs, professeurs, chefs d’établissement, psychologues, conseillers principaux d’éducation, pédopsychiatre ou encore praticiens hospitaliers se réunissent pour une journée d’échanges et de réflexions.

Dans ce contexte, la rectrice Valérie Cabuil se rendra ce mardi 13 décembre 2022 à 9h à la faculté de médecine de l’université de Lille Henri Warembourg pour l’ouverture de ce 1er colloque.

Le programme :

• 9h00 – 9h30 : Ouverture et présentation du colloque

A titre indicatif, les conférences de la journée :

• Les compétences langagières et la communication non verbale ;
  • Dynamique des groupes et interactions en milieu scolaire. La sociabilité des élèves
    entre tension et régulation ;
  • Le programme pHARe, une dynamique d’équipe. L’essaimage et le déploiement : L’expérience du collège de Quiévrechain ;
  • La conduite des entretiens. L’expérimentation du collège Raymond Devos à Hem ;
  • L’élève face à l’adulte, « libérer la parole » oui mais … ;
  • Climat scolaire et gestion des espaces. Les conditions de la rencontre, la posture des adultes. Expériences finlandaises, adaptations locales ;
  • La communication entre pairs, la place des ambassadeurs élèves.

Informations pratiques :

Faculté de médecine de l'université de Lille Henri Warembourg : 2 avenue Eugène Avinée, 59120 Loos.