2ème colloque académique le harcèlement en milieu scolaire : Bien-être et prévention

Mercredi 13 décembre 2023 à 9h à la faculté de médecine de l’université de Lille Henri Warembourg

Un colloque pour prévenir le harcèlement à l’école

L’objectif est d’examiner ce qui fonctionne en matière de prévention, de détection et de traitement des situations de harcèlement dans le cadre scolaire. Ces rencontres sont tournées vers l’action : ateliers pratiques, conférences et films animeront ces colloques pour offrir de nouvelles approches de discussions sur ce sujet.

Le 2ème colloque académique sur le harcèlement en milieu scolaire se tiendra mercredi 13 décembre 2023 de 9h à17h 30 à la faculté de médecine de l’université de Lille Henri Warembourg.

Ce colloque reviendra sur la notion de prévention et de bien-être avec les interventions de Sylvie Condette, professeure des universités à l'université de Lille, de Laure Rougegrez, médecin psychiatre au CHU de Lille, Marine Lardinois, médecin psychiatre au CHU de Lille ainsi que des interventions d'inspecteurs, de conseillers techniques, de chefs d'établissement, de conseillers principaux d'éducation et d'enseignants.

Les conférences proposées lors de cette journée :

• La conduite des entretiens, la rencontre avec les parents des auteurs et des victimes ;
  • L’élève face à l’adulte, « libérer la parole » oui mais …, la santé mentale des élèves ;
  • Climat scolaire et gestion des espaces. Les conditions de la rencontre, la posture des adultes. Expériences finlandaises, adaptations locales ;
  • Quand les élèves s’expriment et dialoguent - Quand les équipes se mobilisent et font alliance avec des partenaires ;
  • Pour une éducation à l’empathie ;
  • La communication entre pairs, la place des ambassadeurs élèves.

Si vous souhaitez réaliser un reportage, n’hésitez pas à nous contacter.