Appel à candidature des bénéficiaires de l'obligation d'emploi au corps de SAENES

Avis d’appel à candidature dans le cadre du dispositif dérogatoire d’accès au corps de secrétaire d’administration de l’Éducation nationale et de l’Enseignement Supérieur par la voie du détachement de fonctionnaires bénéficiaires de l’obligation d’emploi.

Le dispositif

Ce dispositif s'adresse aux fonctionnaires de catégorie C bénéficiaires de l'obligation d'emploi en vue d'une promotion dans le corps supérieur (SAENES) par voie de détachement.

Textes de référence :

  • Loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique ;
  • Décret n° 2020-569 du 13 mai 2020 fixant pour une période limitée les modalités dérogatoires d'accès par la voie du détachement à un corps ou cadre d'emplois de niveau supérieur ou de catégorie supérieure instituées en faveur des fonctionnaires bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés ;
  • Arrêté du 14 avril 2023 fixant le nombre d'emplois offerts au titre de l'année 2023 aux fonctionnaires bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés pour l'accès au corps de secrétaires administratifs de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.

Les postes

Dans le cadre de ce dispositif, l’académie de Lille propose 1 poste de secrétaire d’administration de l’Éducation nationale et de l’Enseignement Supérieur (SAENES) à pourvoir au 1er septembre 2024 par voie de détachement :

Conditions cumulatives de recevabilité des candidatures

Peuvent postuler uniquement :

  • Les fonctionnaires titulaires de catégorie C ;
  • Les fonctionnaires qui justifient d’une durée minimale de services publics d’au moins quatre années effectives au 1er janvier 2024 ;
  • Les fonctionnaires qui appartiennent à l’une des catégories de bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (BOETH) définies à l’article 93 de la loi n°2019-828 du 6 août 2019.

Modalités de candidature

Les candidatures doivent être transmises via le portail Rejoindre l'éducation nationale entre le 17 avril 2024 et le 17 mai 2024.

Le dossier de candidature sera constitué :

  • d'un CV ;
  • d'une lettre de motivation ;
  • du dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle dûment rempli ;
  • d’une copie du justificatif en cours de validité de la qualité de bénéficiaire de l’obligation d’emploi au titre du 1°, 2°, 3°, 4°, 9°, 10° ou 11° de l'article L. 5212-13 du code du travail ;
  • d’une copie d’une pièce d’identité en cours de validité.

Pour postuler, créez votre compte sur le portail Rejoindre l'éducation nationale et candidatez sur le poste souhaité au plus tard le 17 mai 2024.

Tout dossier incomplet, transmis hors délai, transmis par une autre voie ou déposé par des candidats qui ne remplissent pas les conditions statutaires sera déclaré irrecevable.

La procédure de sélection et d'entretien des candidat(e)s

Les dossiers réceptionnés feront l’objet d’un examen de pré-sélection par une commission de recrutement. Cet examen portera sur l’aptitude du candidat à exercer les missions dévolues au corps de SAENES, sur ses acquis de l'expérience professionnelle et sa motivation.

Les candidat(e)s pré-sélectionnés seront alors convoqué(e)s à un entretien individuel devant la commission de recrutement.

Le détachement du candidat

Les candidats retenus prendront leurs fonctions au plus tôt le 1er septembre 2024.
Ils seront détachés dans le corps des SAENES pour une durée d’un an.

A l’issue de la période de détachement, si le fonctionnaire est déclaré apte à être intégré dans le corps de détachement, l'autorité administrative disposant du pouvoir de nomination procède à son intégration.

Mise à jour : avril 2024