Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) joue un rôle de soutien dans le développement de la vie associative : à son axe historique de soutien pour la formation des bénévoles » (exceptés sportifs), s’est ajouté celui du soutien au « fonctionnement et soutien aux activités innovantes ».
Doté de priorités nationales de financement claires et articulées avec des objectifs régionaux et départementaux complémentaires, le FDVA, géré par le ministère en charge de la vie associative, dispose de commissions consultatives au plan national, régional et départemental dont les membres sont obligatoirement consultés en amont des décisions.
Au 2 juillet 2023, 30 sièges sont à pourvoir au titre des personnalités « qualifiées en raison de leur engagement et de leurs compétences dans la vie associative ».
Les experts déjà nommés ayant été amené à prendre un mandat en cours en raison d’une vacance de poste sont invités à signifier leur volonté de maintenir leur engagement pour les 5 prochaines années en renseignant la fiche candidature.
Le Mouvement associatif est sollicité afin de faire remonter au moins la moitié des candidatures en prenant en compte les attentes suivantes :
- Couverture des domaines d’expertise précisés par décret.
- 2 candidatures d’Hommes et de Femmes pour chaque poste disponible.
- Représentation de tous les territoires des Hauts-de-France.
- Prise en compte des contraintes de cumul de mandat régional et départemental.
Les membres sont nommées intuitu personae : leur mandat est personnel et non rattaché à un organisme. En cas d’absence ou empêchement, ne peuvent être représentées par un tiers.
Les candidatures sont à adresser le 27 septembre 2023 minuit au plus tard.
Retrouvez les modalités de cet appel à candidature dans les documents ci-après.
Mise à jour : septembre 2023