Accompagner à l'orientation au lycée

L’accompagnement permet une orientation progressive de l'élève tout au long de sa scolarité et particulièrement au lycée afin de préparer la transition vers l'enseignement supérieur ou la vie active.

La réforme du lycée général et technologique dédie aux établissements un volume horaire de 54h pour tous les niveaux.

Elle supprime les trois séries de bac général au profit de parcours plus personnalisés à travers les enseignements de spécialité.

Les élèves disposent de plusieurs outils dédiés qui leur seront utiles pour réfléchir à leurs choix d'orientation :

La transformation de la voie professionnelle a pour objectif de mieux accompagner les élèves dans la construction de leur projet d'insertion professionnelle ou de poursuite d'études en consolidant leurs savoirs fondamentaux et en transmettant des savoirs professionnels adaptés aux métiers de demain.
Afin de diversifier les choix en voie professionnelle et pour permettre une plus grande progressivité dans l'orientation, plusieurs spécialités de bac professionnel sont organisées sous forme de familles de métiers.
En terminale professionnelle, à partir de la rentrée 2021, les élèves auront le choix entre deux modules d'enseignement :

La transformation de la voie professionnelle met également en place un volume horaire dédié à l'orientation qui englobe la consolidation, l'accompagnement personnalisé et la préparation à l'orientation.

• En CAP : 101 heures en première année et 91 heures en deuxième année.
  • En baccalauréat professionnel : 90 heures en seconde, 84 heures en première et 91 heures en terminale.

La loi du 5 septembre 2018, « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel », donne à la région de nouvelles compétences en matière d'information sur les métiers et les formations. Dans le cadre de ses nouvelles compétences, la Région met à disposition la plateforme Proch'Orientation.