Actions éducatives

Santé / Développement durable

Challenge de l'Écomobilité Scolaire dans la région Hauts-de-France du 11 au 15 octobre 2021

Ce challenge, organisé en même temps que la semaine du vélo à l'école et la semaine du développement durable, s'adresse aux élèves des cycles 2 et 3 du premier degré. L'objectif de ce challenge est de sensibiliser les élèves aux déplacements doux (marche, vélo, trottinette, transport en commun, co-voiturage...) pour effectuer les déplacements domicile-école.

C'est parti, les inscriptions à la 6ème édition du challenge de l'écomobilité scolaire sont ouvertes. Il s'agit du report de l'édition, initialement programmé en mai dernier.

INSCRIPTIONS OUVERTES du 6 septembre au 4 octobre 2021

Rendez vous sur ce lien pour inscrire une ou plusieurs classes de votre école. Pour rappel, le challenge s'adresse aux classes de niveau primaire (maternelles au CM2) de toute la région Hauts-de-France.

Vous trouverez également sur le site dédié au challenge des outils de communication pour promouvoir le challenge auprès des élèves, des parents et des mairies. Vous accéderez également à des modèles de fiches d'évaluation, des diplômes à remettre aux élèves, ...

Des livrets d'activités seront disponibles en téléchargement dans quelques jours puis en version papier pour ceux qui le souhaitent (attention, les stocks seront limités, nous ne pourrons pas en imprimer pour tout le monde).

Semaine nationale du Vélo à l'école et au collège, pour des mobilités citoyennes 

La semaine nationale du Vélo à l'école et au collège est organisée par le ministère de l'éducation nationale dans le cadre du plan nationale d'action "mobilités actives" porté par le ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie. Elle vise à sensibiliser les élèves des écoles primaires et des collèges à l'intérêt du vélo comme moyen de déplacement individuel et collectif et à promouvoir l'usage du vélo dans les pratiques quotidiennes.

Semaine du goût - octobre 2021

La 32ème édition de la Semaine du Goût aura lieu du 11 au 17 octobre 2021 partout en France.

C’est l’occasion d’inscrire vos classes élémentaires et maternelles aux Leçons de Goût pour sensibiliser vos élèves au goût et à la bonne alimentation grâce à l’intervention d’un professionnel de la terre à l’assiette (artisan, agriculteur, chef...)

proche de chez vous. Une activité ludique gratuite qui éveille les jeunes gourmets aux différentes saveurs, aux métiers de l’alimentation, aux produits et leurs origines. Les enseignants inscrits ont accès à des outils pédagogiques digitaux

(fiches thématiques, vidéos, diplôme...), validés par l’INRA Dijon, pour prolonger les Leçons de Goût toute l’année.

Solidarité

Campagne de solidarité de le Jeunesse au Plein Air

Cette campagne de solidarité, soutenue par le ministère de l'Éducation nationale, vise un double objectif : 
-sensibiliser les élèves aux inégalités d'accès aux vacances et loisirs éducatifs, à la solidarité et plus généralement aux valeurs de mixité sociale et du vivre-ensemble (outils pédagogiques) ;
-permettre aux enfants de partir en colonies de vacances et en classes de découvertes grâce à la collecte menée par les élèves avec le concours de leurs enseignants (propositions d'actions).

Parcours du coeur - Édition 2021

Déployés par la Fédération Française de Cardiologie, les Parcours du cœur scolaires visent à promouvoir auprès des jeunes une activité physique régulière afin de préserver leur santé et lutter efficacement contre les maladies cardio-vasculaires.
Depuis 2013, la participation des écoles et des établissements scolaires est en constante progression. En 2019, dans l'académie de Lille, plus de 1 200 établissements scolaires (dont 156 collèges et 57 lycées) ont participé à un projet « Parcours du cœur », soit plus de 7 500 classes et 220 000 enfants.
Les Parcours du cœur scolaires peuvent parfaitement s'inscrire dans la dynamique du parcours éducatif de santé au travers des projets d'établissement ou des projets d'école.
L'évènement festif « Parcours du cœur » est le point d'orgue de ce projet éducatif, prenant la forme d'un parcours d'activités physiques, accompagné de messages sur l'hygiène de vie (alimentation, addictions) et les gestes qui sauvent. En outre, cet évènement permet de mobiliser les différents membres de la communauté éducative, les parents et d'associer les partenaires de l'éducation nationale autour d'enjeux communs de santé publique.

Un guide pédagogique « Parcours du cœur scolaires » accompagne les acteurs de l'enseignement dans la mise en place d'un projet Parcours du cœur répondant aux trois axes du parcours éducatif de santé. Il propose des illustrations détaillées de projets, de la maternelle au lycée. Il est téléchargeable sur https://www.fedecardio.org/les-parcours-du-coeur ou sur les sites disciplinaires d'EPS et de SVT.

Les inscriptions pour les Parcours 2021 seront ouvertes dès septembre 2020.
Pour toutes questions, contactez Marlène Ait Moulid au 01 44 90 83 77 ou par mail : marlene.aitmoulid@fedecardio.com

Cette inscription permet aux écoles ou aux établissements de bénéficier gratuitement d'une assurance, de conseils, de kits pédagogiques pour chaque élève, d'affiches ou de banderoles pour la classe.

Opération "Pièces jaunes" 

Depuis 1995, le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche est un partenaire actif de l'opération « Pièces jaunes », campagne organisée chaque année par la fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France en faveur des enfants et des adolescents hospitalisés. Cette campagne permet la mise en oeuvre d'une démarche d'éducation à la citoyenneté et à la santé auprès des élèves d'école élémentaire et de 6e. Afin d'accompagner les enseignants dans leur démarche pédagogique, un dossier est conçu par Canopé, réseau de création et d'accompagnement pédagogiques.

Citoyenneté

La déclaration universelle des droits de l'homme

La Journée des droits de l'Homme est célébrée chaque année le 10 décembre, jour anniversaire de l'adoption par l'Assemblée générale des Nations Unies de la Déclaration universelle des droits de l'Homme en 1948 au Palais de Chaillot à Paris. 

La connaissance, la compréhension et l'appropriation par les élèves, du cycle 3 jusqu'à la terminale, du texte de la Déclaration universelle des droits de l'Homme, de sa portée historique et de son actualité font partie intégrante de la mission d'éducation à la citoyenneté de l'école, consistant à préparer les élèves au respect d'autrui, à vivre en société et à devenir des citoyens responsables et libres, conscients des règles et des principes qui fondent la démocratie, sens même de l'enseignement moral et civique (à l'écoleau collège et au lycée).

Concours "découvrons notre constitution"

Le ministère de l'éducation nationale, et le Conseil constitutionnel organisent le concours "Découvrons notre Constitution", afin de permettre aux élèves de mieux appréhender les grands principes au fondement de notre République et de ses institutions démocratiques à travers la réalisation de projets fondés sur les textes et les principes ayant valeur constitutionnelle fondateurs des droits de l'Homme et des libertés fondamentales.

Créée à la rentrée 2016 pour permettre aux élèves de l'enseignement public et privé sous contrat d'appréhender, par une réflexion et un travail collectif, les grands principes constitutionnels, cette opération participe à la mission première de l'école, celle de faire partager à tous les élèves les valeurs de la République que sont  notamment l'égale dignité de tous les êtres humains, la liberté de conscience et de penser et la laïcité.

Règlement détaillé de la session 2021-2022 du concours

Date limite de remontée des formulaires de pré-inscription avant le 4 février 2022.

Le patrimoine, toute une histoire !

Les objectifs sont ici de sensibiliser les élèves au patrimoine comme à la création contemporaine, d'aiguiser leur regard afin de leur permettre de s'approprier les images avec recul et sens critique et de saisir la profondeur historique et sociale des lieux patrimoniaux.

Un prix pour lutter contre le harcèlement à l'école

Le prix « Non au harcèlement » offre aux élèves et aux équipes pédagogiques et éducatives l'opportunité de débattre en classe de la problématique du harcèlement et du cyberharcèlement, afin de mieux cerner les enjeux, et ainsi, de prévenir plus efficacement les risques liés à ces violences.

Pour participer, les élèves doivent envoyer la production réalisée en groupe  ainsi que leur projet au référent harcèlement de leur académie. Un jury académique remettra un prix « coup de cœur académique » d'une valeur de 1 000 euros, financé par le MAE, et sélectionnera les nominés pour le jury national. Les « coups de cœur académiques » sont éligibles pour concourir à la phase nationale du prix sous condition de sélection par le jury académique.

Les informations complémentaires relatives à l’organisation de ce concours sont accessibles sur le site eduscol : 

Prévention

Semaine de prévention à l'école

Chaque année, plus de 11 millions de personnes sont victimes d'un accident de la vie courante dont 230 000 enfants. Ces accidents sont la première cause de décès chez les petits de 1 à 4 ans et troisième cause de mortalité en France.

Cet événement est l’occasion de vous impliquer, à nos côtés, dans la prévention des situations à risque afin d’apprendre aux élèves à identifier les dangers, à s’en protéger et à agir de manière adaptée.

Langue française

Concours des "Dis-moi dix mots"

Goûtez au plaisir des mots en participant à  « Dis-moi dix mots »

Cette opération de sensibilisation à la langue française invite chacun à jouer et à s'exprimer sous une forme littéraire ou artistique de septembre à juin.

Chaque année, une thématique destinée à transmettre un message sur la langue française (la langue comme lien social, la capacité de la langue à exprimer l’intime, à accueillir les inventions verbales…) et dix mots l’illustrant sont choisis par les différents partenaires francophones du réseau OPALE : la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l'Organisation internationale de la Francophonie (qui représente 84 États et gouvernements).

Retrouvez prochainement plus d'informations sur la thématique et les dix mots.

 ELA 

Les opérations "La dictée d'ELA" et "Mets tes baskets et bats la maladie" mises en place par l'association ELA, soutenue par le Ministère de Education Nationale, ont pour but de soutenir les enfants qui ne peuvent plus profiter ni du sport, ni de l'école, et mettent en avant la capacité des élèves à s'engager et à se montrer solidaires envers les plus fragiles.

Semaine de la presse et des médias dans l'école

Chaque année, au printemps, les enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines sont invités à participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’école. Activité d’éducation civique, elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. 

Concours les petits champions de la lecture

A l'initiative du syndicat national de l'édition (SNE), l'association Les petits champions de la lecture, présidée par Antoine Gallimard, organise un grand concours national de lecture à voix haute, destiné gratuitement aux élèves de classe de CM2. Cette proposition s'inscrit dans les actions de promotion de la lecture oralisée, en conformité avec les programmes du premier degré.

Concours nationale de Scrabble en école élémentaire et en collège

Le concours est ouvert aux élèves des écoles élémentaires (CE2 à CM2) et à ceux des collèges, débutants dans la pratique du Scrabble Duplicate. Les feuilles de jeux non corrigées sont à faire parvenir au correspondant du secteur géographique désigné par le délégué scolaire régionale de la FFSc

Mathématiques

Calcul@TICE - le rallye

Le rallye calcul@TICE consiste à répondre (sans papier ni crayon) à des situations de calcul mental mettant en jeu des compétences à maîtriser en fin d’école élémentaire et début de collège.

Semaine des mathématiques

Des ressources variées vous sont proposées afin de vous permettre d’aborder de façon ludique, concrète et motivante les mathématiques. Vous pourrez naviguer sur les différents espaces et choisir les activités à proposer aux élèves des trois cycles, dans vos classes ou en collaboration avec d’autres partenaires, en associant les familles.

En savoir plus sur le mini-site Semaine des maths - DSDEN du Nord

Arts

Éducation musicale : "L'école en chœur"

L'opération "L'École en chœur" met à l'honneur les chorales scolaires pour favoriser et développer le rayonnement de l'éducation musicale et du chant choral au sein de l'institution scolaire.
Toutes les écoles primaires, les collèges et les lycées, publics et privés sous contrat, de France métropolitaine et d'outre-mer sont invités à participer à cette initiative qui valorise des projets menés par des jeunes avec leurs enseignants. Les chorales scolaires participantes choisissent librement un chant unique parmi les grandes chansons du répertoire français ou étranger, ancien et contemporain.

Prix de l'audace artistique et culturelle

Le Prix de l'audace artistique et culturelle permet de distinguer un projet d'éducation artistique et culturelle exemplaire en faveur de l'accès des jeunes aux arts et à la culture. Il est remis à un trinôme "établissement scolaire - partenaire culturel - collectivité territoriale". Ce prix est organisé par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de la Culture et de la Communication, en partenariat avec la fondation Culture & Diversité.

Concours nationaux de l'Association des Membres de l'Ordre des Palmes Académiques (AMOPA)

Chaque année, l’AMOPA organise des concours destinés aux publics des établissements français et de l’étranger, de l’école élémentaire à l’université. Les sections départementales, l’AMOPA nationale et les partenaires contributeurs récompensent les lauréats nationaux à l’occasion de cérémonies solennelles.