Lutte contre les LGBTphobies

L’académie de Lille est pleinement engagée dans toutes les formes de discriminations et de violences à caractère homophobe ou transphobe.

Le plan académique de lutte contre les LGBTphobies

Un plan académique de lutte contre les LGBTphobies a été lancé par la rectrice de l’académie de Lille en février 2023. Il se déploie en faveur des élèves et des personnels de l’académie.

Ce plan repose sur cinq axes.

  • Inventorier les cas de LGBTphobies et les discriminations anti-LGBT+
  • Accompagner les élèves LGBT+, les familles de ces élèves…
  • Sensibiliser tous les élèves
  • Former l’ensemble des personnels
  • Communiquer, pour rendre visible et valoriser les initiatives

Le plan académique, coordonné par le référent académique Lutte contre les LGBTphobies, s’appuie sur une nouvelle instance : l’Observatoire académique des LGBTphobies.

L’ Observatoire académique des LGBTphobies

L’Observatoire académique des LGBTphobies, présidé par la rectrice, a été installé le 17 mai 2023. Il réunit plusieurs fois par an des personnels de l’Éducation nationale (enseignants, inspecteurs, personnels de direction, référents académiques…) ainsi que différents acteurs investis dans la lutte contre les LGBTphobies (associations, parents d'élèves, élèves…). Il fait appel autant que de besoin à des personnes reconnues pour leur expertise sur les questions LGBT+.

Les grandes orientations stratégiques de l’Observatoire sont mises en œuvre par un groupe académique de lutte contre les LGBTphobies, qui est un groupe de travail composé de membres de l’Éducation nationale (en majorité des enseignants et des CPE). Sous le pilotage du référent académique, les membres de ce groupe produisent des ressources, participent à des actions de sensibilisation et de prévention dans les écoles et les établissements scolaires, contribuent à la formation des personnels…

Des formations spécifiques à destination des personnels de l’Éducation nationale ont déjà été engagées depuis 2021 :

  • une campagne de formation de grande ampleur sur les transidentités et la lutte contre la transphobie, à l’attention des personnels de direction, entre février et juin 2021.
  • un webinaire sur l’accueil des élèves LGBT+, animé par la sociologue Gabrielle Richard, en septembre 2021.
  • une formation sur la transidentité à l’attention des chefs d’établissements du privé, en mars 2022.
  • des formations en établissement, comme celle organisée en septembre 2021 au lycée Charlotte Perriand de Genech.
  • des formations dans le cadre des cités éducatives (Cité éducative de Roubaix en 2021-2022, Cité éducative Lille-Sud en 2022-2023…).
  • des formations dans le cadre du Programme académique de formation : formations de deux jours à destination des professeurs et CPE (mars 2022, janvier 2023)…

Mise à jour : juin 2023