Les classes Pierre de Coubertin & Alice Milliat se retrouvent au Parc d'Ohlain

Les élèves s'initient à l'escalade

Les élèves de la classe Pierre de Coubertin & Alice Milliat se sont regroupés les 26 et 27 octobre2021 à la base départementale du parc d’Olhain. C’était la seconde fois, depuis la création du dispositif en 2018.

Les élèves de la classe Pierre de Coubertin & Alice Milliat se sont regroupés les 26 et 27 octobre 2021 à la base départementale du parc d’Olhain. C’était la seconde fois, depuis la création du dispositif en 2018, après une mise entre parenthèses en 2020 en raison du contexte sanitaire.

Le dispositif des classes Pierre de Coubertin - Alice Milliat a été créé pour former 1 000 élèves aux valeurs de l'olympisme et à la connaissance de l'institution olympique, afin de constituer un groupe d'ambassadeurs des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

28 élèves de l’académie de Lille sont engagés depuis 2019. Ils ont vécu un premier regroupement en 2019 au Creps de Wattignies et 26 d’entre eux ont pu être présents de nouveau à Olhain.
Les objectifs de ce regroupement étaient d’une part de recréer la cohésion du groupe et d’autre part de relancer la dynamique du projet auprès des élèves.

Tout d’abord, un réel temps d’échange et de réflexion a été mené par les élèves sur l’année particulière qu’ils venaient de vivre. Les élèves ont exprimés et mis en en avant, à travers une capsule vidéo, les valeurs qui les animent et qui leur ont permis de surmonter cette période difficile de crise sanitaire. Ce travail de restitution orale était conçu également pour développer leur capacité à communiquer devant les autres.

Dans le contexte de cette année de transition de Tokyo 2020 à Paris 2024, le rôle « d’ambassadeur 2024 » dans lequel ils se sont engagés a été redéfini, avec l'importance de réinvestir auprès de leurs camarades et au sein de leur établissement les contenus de cette « formation ».

Afin de recréer du lien entre les élèves, des animations sportives diverses ont été proposées, permettant aux élèves de se retrouver, en vivant des émotions communes avec, par exemple, le challenge « K-olhainta » proposé par le parc.

Durant ces deux jours, les élèves ont aussi pu enrichir leur connaissance sur l’olympisme en pratiquant des activités sportives « olympiques », traditionnelle comme l’escrime, plus récente comme l’escalade, et inédite à partir des JO de Paris, comme la Break dance. La pratique de ces activités permet aussi aux élèves de ressentir les valeurs liées au sport tel que le dépassement de soi, l’entraide, ou le respect des autres.

Les élèves des classes Coubertin-Millat s'initie à la pratique de l'escrime

Un travail a été réalisé autour de la symbolique du logo de Paris 2024 ainsi que de l’engagement des Jeux au service de la société (pour l’environnement, pour l’emploi, pour l’éducation, pour l’économie...).

Les élèves ont pu échanger avec des « personnalités » du monde sportif, tels que Cyrielle Duhamel (nageuse, membre de l’équipe de France Olympique), Alexandre Perreau Niel (arbitre de football officiant en Ligue1-2), Michel Letienne (juge international en canoé kayak), et Thomas Walgraef (entraineur d’un athlète paralympique), trannsmettant ainsi, à travers leur récit, leur expérience des Jeux, ou d’autres évènements sportifs majeurs, et aussi leur cheminement personnel, synonyme d’engagement et de foi dans les valeurs du sport.

Mise à jour : janvier 2022