Assistants d'éducation en préprofessionnalisation

Le parcours de préprofessionnalisation est proposé à partir de la licence (L2) aux étudiants se destinant au métier de professeur. Il permet une formation d'enseignant, rémunérée, au cœur du système éducatif.

Le dispositif

La loi pour une école de la confiance prévoit la possibilité, pour les établissements d'enseignement scolaire du 1er et du 2nd degré, d'accueillir des assistants d'éducation dans le cadre d'un parcours de préprofessionnalisation.

Les candidats retenus pourront bénéficier d'un contrat rémunéré pendant lequel  le cycle de formation  universitaire sera entrecoupé  de périodes d'exercice des fonctions d'enseignement ou d'éducation, sous la responsabilité d'un tuteur.

Ce dispositif sera accessible pour ceux ou celles qui, à la rentrée scolaire 2021-2022, seront titulaires d'au moins 60 crédits européens acquis dans le cadre d'une licence et qui justifieront d'une inscription en seconde année de licence.

Au sein de l'académie de Lille

50 AED en préprofessionnalisation sont proposés dans les établissements du 2nd degré.
Les disciplines concernées sont l'histoire géographie (10), les sciences physiques - chimie (30) et l'espagnol (10).

130 AED en préprofessionnalisation sont proposés dans le 1er degré et aucune spécialité n'est exigée pour un parcours dans un établissement du 1er degré.

Le recrutement et l'affectation

L'ensemble des candidatures seront étudiées par une commission académique qui se réunira au mois de septembre 2021.
Les étudiants retenus seront informés de leur recrutement et de leur affectation à l'issue de celle-ci.
Les AED en préprofessionnalisation seront affectés, par les services du Rectorat, près de leur université de rattachement ou de leur lieu de résidence.

Vous êtes intéressé(e) ? Candidatez, dès maintenant et jusqu'au 09 juillet 2021.

Déposez votre candidature