Bilan « priorité au primaire »

Invitation presse - Sallaumines le mardi 16 novembre 2021

Depuis plusieurs années l’école primaire est et reste l’une des priorités en matière de politique éducative. Le 1er degré est déterminant pour la réussite des élèves. En travaillant à une meilleure maîtrise par tous les élèves des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, respecter autrui), chaque professeur des écoles, dans son rôle de pédagogue, contribue aussi à la construction d'une société plus juste.

Afin de permettre à chaque élève d’acquérir les fondamentaux pour assurer sa réussite, des évaluations nationales ont notamment été mises en place en CP, CE1 et 6ème. Ces évaluations permettent de fournir des repères aux enseignants sur les acquis de leurs élèves et d’adapter ainsi leurs pratiques pédagogiques.

Dans le cadre de l’éducation prioritaire, dès 2017, le dédoublement des classes de CP et CE1 dans les zones d’éducation prioritaire a été mis en oeuvre. Cette mesure s’inscrit dans la priorité donnée à l’école primaire par le ministre de l’Éducation nationale : 100% des élèves doivent maîtriser les enseignements fondamentaux à la sortie de l’école primaire.

Ce mardi 16 novembre à 14h, la rectrice Valérie Cabuil se rendra à l’école Emile Zola à Sallaumines, à la rencontre des élèves et des équipes, afin d’échanger avec la communauté éducative sur les actions pédagogiques mises en place en faveur du 1er degré.

• 14h30 : bilan des précédentes évaluations
  • 14h45 : visites des classes :
    • ateliers sur l’oral
    • ateliers en mathématiques
    • ateliers dans la continuité des pratiques des classes dédoublées
    • ateliers sur l’utilisation de la dalle numérique au service des apprentissages

École élémentaire Emile Zola
Rue Victor Filipic 62430 Sallaumines