Brevet de technicien supérieur

Le BTS est un diplôme de l'enseignement supérieur professionnel, essentiellement préparé, en deux ans, dans les sections supérieures des lycées. Il peut également être préparé par la voie de l'apprentissage, de la formation professionnelle continue ou de l'enseignement à distance.

Conditions d’inscription

Pour se présenter à l’examen du Brevet de Technicien Supérieur, vous devez justifier :

  • soit avoir suivi une préparation au diplôme par la voie scolaire, de l’apprentissage ou de la formation professionnelle continue ;
  • soit avoir accompli trois ans d’activités professionnelles effectives dans un emploi de niveau au moins égal à celui de technicien et dans un domaine professionnel en rapport avec la finalité du diplôme postulé.

Vous devez remplir l’une de ces conditions à la date de passage :

  • de l’examen complet, si vous passez l’examen en forme globale ;
  • de la dernière épreuve ou sous-épreuve vous permettant d’obtenir le diplôme, si vous passez votre examen en forme progressive (candidats individuels ou issue de la formation professionnelle continue).

Le choix de la forme globale ou progressive est définitif, sauf en cas de changement de voie de formation.

Calendrier général

Le registre d’inscription pour la session 2022 des BTS sera ouvert
du mercredi 20 octobre à 10h00 au vendredi 19 novembre 2021 à 17h00.

Les candidats inscrits dans un lycée ou un centre de formation (scolaires, apprentis ou en formation continue) doivent s’inscrire par le biais du portail Eduline de leur établissement.

Les candidats individuels (y compris enseignement à distance) doivent suivre les consignes énoncées ci-dessous.

Les inscriptions s’effectuent obligatoirement et exclusivement par Internet dans le portail Cyclades.

Pour toute première inscription à un examen ou concours dans Cyclades, il conviendra de créer au préalable un compte utilisateur (l’identifiant étant l’adresse mél). Une fois le compte utilisateur activé, le candidat pourra procéder à son inscription au BTS.

Si le candidat possède déjà un compte Cyclades actif, il se connectera directement avec son identifiant de connexion et son mot de passe. 

Pour s’inscrire, il est nécessaire de renseigner tous les champs obligatoires de chacun des onglets et cliquer sur le bouton « suivant » pour passer à l’onglet suivant. Quand l’onglet « récapitulatif » s’affiche, vous devez vérifier les informations saisies. Lorsque vous aurez enregistré votre inscription, l’onglet « N° d’inscription » s’affichera et vous fournira votre numéro de candidat et votre numéro d’inscription.

Les pièces justificatives nécessaires à l’inscription (liste accessible dans « Mes justificatifs ») devront être téléversées et validées par le candidat dans son espace dédié, créé lors de son inscription en ligne, au plus tard le vendredi 19 novembre 2021 à 23h59.