Pièces d’identité acceptées pour les examens - Session 2024

La carte nationale d’identité ou le passeport expiré depuis moins de 5 ans est accepté lors du passage d’un examen ou d’un concours pour la session 2024.

Afin d'anticiper les conséquences d'un volume toujours élevé de demandes de passeport et de carte nationale d’identité, le ministère de l’Intérieur et des outre-mer et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ont décidé de pérenniser la mesure déjà mise en œuvre en 2022 et en 2023.

Cette décision permet aux élèves et aux étudiants qui disposent d’une carte nationale d'identité ou d'un passeport expiré depuis moins de 5 ans de présenter ce titre, bien que périmé, afin de prouver leur identité lors du passage d’un examen.

Ce dispositif bénéficie aux élèves et aux étudiants de l'enseignement secondaire, des lycées agricoles et de l'enseignement supérieur.

Pour les personnes majeures

En 2014, la durée de validité de la carte d'identité d'une personne majeure est passée de 10 à 15 ans.

La carte d'identité est donc prolongée automatiquement et reste valable 5 ans supplémentaires si la personne remplit les 2 conditions suivantes :

• être majeur au moment de sa délivrance ;
  • La carte devait être encore valide le 1er janvier 2014.

Mise à jour : mai 2024