Campagne 2023-2024 relative aux retraites

Retrouvez des informations générales sur le droit à pension, les procédures à suivre pour la campagne 2023-2024.

Prise en compte des allocations d'enseignement et allocations première année IUFM

Le décret n°2023-1355 du 28 décembre 2023 pris en application de l'article 14 de la loi N°91-715 du 26 juillet 1991 portant diverses dispositions relatives à la fonction publique, a précisé les conditions de prise en compte, pour la retraite, des périodes ayant donné lieu au versement des allocations suivantes :

  • l'allocation d'enseignement issue du décret n°89-608 du 1er septembre 1989
  • l'allocation d'IUFM prévue par le décret n°91-586 du 24 juin 1991 versée lors de la première année d'IUFM.

Les périodes éligibles sont prises en compte gratuitement, pour moitié, pour la constitution du droit à pension.

Attention : l'allocation pour l'année préparatoire à l'IUFM est exclue de ce dispositif.

Le formulaire de demande est à adresser, si vous remplissez les conditions, au Pôle académique pensions du rectorat, Division des prestations aux personnels (ce.pensions@ac-lille.fr).

Les modalités de constitution et de transmission des demandes de pension s'adressent à l'ensemble des personnels titulaires de l'académie (personnels d'inspection et de direction, enseignants des premier et second degrés, personnels BIATSS) prenant leur retraite entre le 1er septembre 2024 et le 31 août 2025.

Infographie sur la retraite des personnels de l'éducation nationale

Mise à jour : février 2024