Chef-d'oeuvre : les boutiques solidaires du lycée Savary-Ferry d’Arras

Au lycée Savary-Ferry d’Arras, les élèves de CAP Équipier polyvalent du commerce transforment le chef-d’œuvre en chaîne de magasin solidaires.

Un premier magasin solidaire

L’idée a germé en 2018. Le projet initial a été proposé par les enseignants d’économie-gestion commerce vente aux élèves de CAP EPC (Équipier Polyvalent du Commerce) pour le concours des éco-délégués en 2021. Le premier magasin solidaire, le Soli Shop, est né sur le site Ferry du lycée. Les objectifs affichés du projet étaient l’éducation au développement durable et l’économie circulaire et solidaire.

L'opportunité d'ouvrir un second magasin par le chef-d’œuvre

Lors de la phase de recherche d’un chef-d’œuvre, les idées des élèves de CAP EPC se sont orientées vers la création d’un point de vente. Après des échanges avec l’équipe pédagogique, le choix du développement du projet initial s'est imposé : l'ouverture d'une seconde boutique solidaire, le Solidarity Store. À travers ce projet ambitieux, les objectifs étaient axés sur l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité.

Les élèves ont travaillé sur l’ensemble des étapes. Des bilans intermédiaires individuels et des bilans d’étapes ont été réalisés à l’aide de grilles d’évaluation créées par les enseignants en charge du projet. À partir de ce projet collectif, chaque élève a pu évoluer et développer ses compétences individuellement. Le projet a été rythmé par de nombreux débriefings, arbitrages et décisions prises par les élèves.

Ce chef-d’œuvre a permis de valoriser et d’étendre les compétences de chacun telles que le travail en équipe, la créativité, la capacité de résoudre des situations complexes ou la communication. Pendant le projet, les temps de recherches d’informations, d’organisation, de création ont favorisé un travail sur l’estime de soi et sur la métacognition des élèves. Les élèves ont réussi à mettre en lumière l’interaction de chaque matière.

Continuer à faire vivre le chef-d’œuvre

Aujourd’hui, ce chef-d’œuvre continue de vivre puisque les deux boutiques solidaires sont ouvertes aux élèves et aux personnels tous les mardis et vendredis (Soli Shop) et mercredis (Solidarity Store), permettant une mise en situation professionnelle réelle des élèves, futurs professionnels de la vente.

De ce chef-d’œuvre, d’autres projets axés sur la communication autour des boutiques ont émergé et constituent une source de nouvelles idées de chefs-d’œuvre : création d’une application mobile pour chaque boutique, création de vidéos de présentation des boutiques etc. L’ensemble de ces travaux est géré par les élèves de CAP EPC, tout comme l’entretien du réseau des partenaires extérieurs notamment pour récolter de la marchandise invendue ou de seconde main. Les élèves utilisent un logiciel caisse gratuit en ligne avec envoi du ticket de caisse par mail.

Les boutiques solidaires du lycée ont un rayonnement à la hauteur du travail et de la fierté des élèves. Ces derniers ont l’occasion de les présenter lors de nombreuses visites dans l’établissement. En 2022, le projet a inspiré l’enseignement supérieur puisque les élèves de CAP EPC ont été invités à l’IUT de Béthune pour une présentation du projet, l’IUT étant désireux d’implanter des points de vente similaires sur le campus. Ce projet a, enfin, retenu l’attention du ministre de l’Éducation Nationale, Pap Ndiaye, venu visiter le Solidarity Store en janvier dernier.