Métiers de l’aéronautique
La famille des métiers de l’aéronautique représente l’ensemble des activités de construction et de maintenance des avions permettant de travailler auprès de constructeurs, compagnies aériennes, ateliers de maintenance, sociétés d’assistance technique, sous-traitants, équipementiers, services publics.
Cette filière forme à de nombreux métiers qui peuvent s’exercer en piste, dans un hangar, un atelier ou un laboratoire : mécanicien de maintenance aéronautique, mécanicien avionique de l’armée de l’air et de l'espace ou ajusteur-monteur.
Après une entrée en 2nde pro Métiers de l’aéronautique, 4 spécialités sont proposées de la 1ère à la Terminale : Aéronautique option avionique, Aéronautique option système, Aéronautique option structure ou Aviation générale.
Ces différentes activités répondent toutes à 6 grandes compétences professionnelles communes en lien avec l'exploitation de documents techniques, la préparation et la réalisation d'une intervention (fabrication, réparation ...), la réalisation de contrôles et d'inspections, le respect des exigences de l'industrie et de l'exploitation des aéronefs (sécurité des vols, navigabilité des aéronefs...), la communication d'informations (fiches et documents de traçabilité en anglais technique et en français).
Métiers de l’agencement, de la menuiserie et de l’ameublement
La famille des Métiers de l’agencement, de la menuiserie et de l’ameublement représente les activités de façonnage et d’assemblage de pièces en bois ou usinées alliant esthétisme, créativité et technicité.
Cette filière forme à de nombreux métiers qui peuvent s’exercer dans les petites et moyennes entreprises qui fabriquent et installent des ouvrages de menuiserie du bâtiment, ainsi que des agencements extérieurs et intérieurs pour l’habitat individuel ou collectif : agenceur de cuisines et salles de bain, charpentier, menuisier ou technicien de fabrication de mobilier et de menuiserie.
Après une entrée en 2de pro Métiers de l’agencement, de la menuiserie et de l’ameublement, 3 spécialités sont proposées de la 1re à la terminale : Étude et réalisation d’agencement, Technicien de fabrication bois et matériaux associés ou Technicien menuisier agenceur.
Ces différentes activités répondent toutes à 7 grandes compétences professionnelles communes en lien avec l’étude de projet (interprétation, identification des contraintes techniques…), la préparation et l'organisation d’une fabrication ou d’une mise en œuvre sur chantier, la maintenance des équipements, la réalisation d’ouvrages (agencement, menuiserie extérieures et intérieures, ameublement, l'installation d’ouvrages (sur site dans un logement, un magasin, un lieu public ...), le suivi d'un processus de réalisation et de contrôle de la qualité des réalisations, et la description d'une solution technique pour rendre compte d'une activité.
Métiers de l’alimentation
La famille des Métiers de l’alimentation représente l’ensemble des activités de transformation, de production et de vente des produits alimentaires de toutes sortes. Elle fait notamment partie des représentants de l’artisanat et la gastronomie française.
Cette filière forme à de nombreux métiers qui peuvent s’exercer dans une entreprise artisanale, une usine agroalimentaire ou dans la grande distribution : boucher, boulanger, charcutier, poissonnier, vendeur en alimentation, chocolatier confiseur, pâtissier, traiteur ou opérateur de fabrication de produits alimentaires.
Après une entrée en 2de pro Métiers de l’alimentation, 3 spécialités sont proposées de la 1re à la terminale : boucher-charcutier-traiteur, boulanger-pâtissier ou poissonnier-écailler-traiteur.
Ces différentes activités répondent toutes à 4 grandes compétences professionnelles communes en lien avec la gestion d’exploitation, la production, la qualité mais aussi la communication et la commercialisation.
Métiers de l’hôtellerie et restauration
La famille des Métiers de l’hôtellerie et restauration représente des métiers d’accueil et de service, cherchant à répondre aux besoins d'une clientèle et à garantir son confort. Elle rassemble également de nombreux métiers de bouche symbolisant la gastronomie française.
Cette filière forme à de nombreux métiers qui peuvent s’exercer dans la restauration traditionnelle, la restauration rapide, la restauration collective, l’hôtellerie et l’hébergement de plein air : barman, chef de rang, employé polyvalent de restauration rapide, gérant de restauration collective, maître d’hôtel, serveur en restauration, chef de cuisine, chef de partie, commis de cuisine ou pâtissier de restaurant.
Après une entrée en 2de pro Métiers de l’hôtellerie et restauration, 2 spécialités sont proposées de la 1rre à la terminale : Commercialisation et services en restauration ou Cuisine
Ces différentes activités répondent toutes à 3 grandes compétences professionnelles communes en lien avec l'animation et la gestion d'équipe en restauration, la gestion des approvisionnements et d'exploitation en restauration ainsi que la démarche qualité en restauration.
Métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics
La famille des Métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics représente toutes les activités liées à la construction, rénovation, démolition, réhabilitation ou entretien d’infrastructures. Des activités manuelles mais aussi artisanales et créatives, en évolution pour s’adapter à la transition écologique et numérique.
Cette filière forme à de nombreux métiers : maçon, charpentier, couvreur, menuisier, miroitier, technicien de fabrication de mobilier et de menuiserie, serrurier métallier, constructeur en ouvrage d’art, conducteur d’engins de travaux publics, conducteur de réseaux de canalisations, constructeur de routes et d’aménagements urbains, carreleur mosaïste, façadier, peintre en bâtiment, plâtrier plaquiste, solier moquettiste ou staffeur ornemaniste.
Après une entrée en 2de pro Métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics, 8 spécialités sont proposées de la 1re à la terminale : Aménagement et finitions du bâtiment, Menuiserie aluminium-verre, Ouvrages du bâtiment : métallerie, Technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros œuvre, Travaux publics, Interventions sur le patrimoine bâti option A maçonnerie, option B charpente et option C couverture.
Ces différentes activités répondent toutes à 5 grandes compétences professionnelles communes en lien avec le traitement de documents écrits ou graphiques (documents techniques, croquis et plans, dessins numérisés...), l’organisation d'un chantier (les différentes opérations, les besoins en matériels, matériaux et outillages, la réalisation de croquis, le planning des équipes de travail...), la réalisation de chantier (montage et démontage d'un échafaudage, mise en œuvre des moyens de protection pour la sécurité sur le chantier...), le contrôle et la réception des matériels et matériaux, et le contrôle de la conformité de la construction.
Autres descriptions à venir prochainement :
- Métiers de la beauté et du bien-être
- Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique
- Métiers de la maintenance des matériels et des véhicules
- Métiers de la mer
- Métiers de la réalisation d’ensembles mécaniques et industriels
- Métiers de la relation client
- Métiers des études et de la modélisation numérique du bâtiment
- Métiers des industries graphiques et de la communication
- Métiers des transitions numérique et énergétique
- Métiers du pilotage et de la maintenance d’installations automatisées
Mise à jour : novembre 2024