Métiers de l’aéronautique
La famille des métiers de l’aéronautique représente l’ensemble des activités de construction et de maintenance des avions permettant de travailler auprès de constructeurs, compagnies aériennes, ateliers de maintenance, sociétés d’assistance technique, sous-traitants, équipementiers, services publics.
Cette filière forme à de nombreux métiers qui peuvent s’exercer en piste, dans un hangar, un atelier ou un laboratoire : mécanicien de maintenance aéronautique, mécanicien avionique de l’armée de l’air et de l'espace ou ajusteur-monteur.
Après une entrée en 2nde pro Métiers de l’aéronautique, 4 spécialités sont proposées de la 1ère à la Terminale : Aéronautique option avionique, Aéronautique option système, Aéronautique option structure ou Aviation générale.
Ces différentes activités répondent toutes à 6 grandes compétences professionnelles communes en lien avec l'exploitation de documents techniques, la préparation et la réalisation d'une intervention (fabrication, réparation ...), la réalisation de contrôles et d'inspections, le respect des exigences de l'industrie et de l'exploitation des aéronefs (sécurité des vols, navigabilité des aéronefs...), la communication d'informations (fiches et documents de traçabilité en anglais technique et en français).
Métiers de l’agencement, de la menuiserie et de l’ameublement
La famille des Métiers de l’agencement, de la menuiserie et de l’ameublement représente les activités de façonnage et d’assemblage de pièces en bois ou usinées alliant esthétisme, créativité et technicité.
Cette filière forme à de nombreux métiers qui peuvent s’exercer dans les petites et moyennes entreprises qui fabriquent et installent des ouvrages de menuiserie du bâtiment, ainsi que des agencements extérieurs et intérieurs pour l’habitat individuel ou collectif : agenceur de cuisines et salles de bain, charpentier, menuisier ou technicien de fabrication de mobilier et de menuiserie.
Après une entrée en 2de pro Métiers de l’agencement, de la menuiserie et de l’ameublement, 3 spécialités sont proposées de la 1re à la terminale : Étude et réalisation d’agencement, Technicien de fabrication bois et matériaux associés ou Technicien menuisier agenceur.
Ces différentes activités répondent toutes à 7 grandes compétences professionnelles communes en lien avec l’étude de projet (interprétation, identification des contraintes techniques…), la préparation et l'organisation d’une fabrication ou d’une mise en œuvre sur chantier, la maintenance des équipements, la réalisation d’ouvrages (agencement, menuiserie extérieures et intérieures, ameublement, l'installation d’ouvrages (sur site dans un logement, un magasin, un lieu public ...), le suivi d'un processus de réalisation et de contrôle de la qualité des réalisations, et la description d'une solution technique pour rendre compte d'une activité.
Métiers de l’alimentation
La famille des Métiers de l’alimentation représente l’ensemble des activités de transformation, de production et de vente des produits alimentaires de toutes sortes. Elle fait notamment partie des représentants de l’artisanat et la gastronomie française.
Cette filière forme à de nombreux métiers qui peuvent s’exercer dans une entreprise artisanale, une usine agroalimentaire ou dans la grande distribution : boucher, boulanger, charcutier, poissonnier, vendeur en alimentation, chocolatier confiseur, pâtissier, traiteur ou opérateur de fabrication de produits alimentaires.
Après une entrée en 2de pro Métiers de l’alimentation, 3 spécialités sont proposées de la 1re à la terminale : boucher-charcutier-traiteur, boulanger-pâtissier ou poissonnier-écailler-traiteur.
Ces différentes activités répondent toutes à 4 grandes compétences professionnelles communes en lien avec la gestion d’exploitation, la production, la qualité mais aussi la communication et la commercialisation.
Métiers de l’hôtellerie et restauration
La famille des Métiers de l’hôtellerie et restauration représente des métiers d’accueil et de service, cherchant à répondre aux besoins d'une clientèle et à garantir son confort. Elle rassemble également de nombreux métiers de bouche symbolisant la gastronomie française.
Cette filière forme à de nombreux métiers qui peuvent s’exercer dans la restauration traditionnelle, la restauration rapide, la restauration collective, l’hôtellerie et l’hébergement de plein air : barman, chef de rang, employé polyvalent de restauration rapide, gérant de restauration collective, maître d’hôtel, serveur en restauration, chef de cuisine, chef de partie, commis de cuisine ou pâtissier de restaurant.
Après une entrée en 2de pro Métiers de l’hôtellerie et restauration, 2 spécialités sont proposées de la 1rre à la terminale : Commercialisation et services en restauration ou Cuisine
Ces différentes activités répondent toutes à 3 grandes compétences professionnelles communes en lien avec l'animation et la gestion d'équipe en restauration, la gestion des approvisionnements et d'exploitation en restauration ainsi que la démarche qualité en restauration.
Métiers de la beauté et du bien-être
La famille des Métiers de la beauté et du bien-être représente l’ensemble des activités visant à réaliser des soins esthétiques, à vendre des services et des produits de parfumerie, à maîtriser les principales techniques de coiffure et être capable d’assurer la gestion courante d’un salon.
Cette filière forme à de nombreux métiers qui peuvent s’exercer dans les instituts de beauté, les parfumeries, les entreprises de distribution de produits et de matériels, les salons de coiffure. Il est également possible d’exercer dans le milieu du spectacle et de la mode, dans des établissements de thalassothérapie, de soins, d'hébergement pour personnes âgées, dans des centres de réinsertion.
Après une entrée en 2de pro Métiers de la beauté et du bien-être, 2 spécialités sont proposées de la 1re à la terminale : métiers de la coiffure et esthétique cosmétique parfumerie.
Ces différentes activités répondent toutes à 3 grandes compétences professionnelles communes en lien avec l'accueil et fidélisation de la clientèle en vue d'une prestation et/ou d'une vente en beauté et bien-être, la mise en œuvre des prestations beauté et bien-être dans une démarche respectueuse de l’environnement, l'évaluation de la satisfaction de la clientèle, la mise en place et l'animation des actions de promotions et l'aménagement des espaces de travail.
Métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics
La famille des Métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics représente toutes les activités liées à la construction, rénovation, démolition, réhabilitation ou entretien d’infrastructures. Des activités manuelles mais aussi artisanales et créatives, en évolution pour s’adapter à la transition écologique et numérique.
Cette filière forme à de nombreux métiers : maçon, charpentier, couvreur, menuisier, miroitier, technicien de fabrication de mobilier et de menuiserie, serrurier métallier, constructeur en ouvrage d’art, conducteur d’engins de travaux publics, conducteur de réseaux de canalisations, constructeur de routes et d’aménagements urbains, carreleur mosaïste, façadier, peintre en bâtiment, plâtrier plaquiste, solier moquettiste ou staffeur ornemaniste.
Après une entrée en 2de pro Métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics, 8 spécialités sont proposées de la 1re à la terminale : Aménagement et finitions du bâtiment, Menuiserie aluminium-verre, Ouvrages du bâtiment : métallerie, Technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros œuvre, Travaux publics, Interventions sur le patrimoine bâti option A maçonnerie, option B charpente et option C couverture.
Ces différentes activités répondent toutes à 5 grandes compétences professionnelles communes en lien avec le traitement de documents écrits ou graphiques (documents techniques, croquis et plans, dessins numérisés...), l’organisation d'un chantier (les différentes opérations, les besoins en matériels, matériaux et outillages, la réalisation de croquis, le planning des équipes de travail...), la réalisation de chantier (montage et démontage d'un échafaudage, mise en œuvre des moyens de protection pour la sécurité sur le chantier...), le contrôle et la réception des matériels et matériaux, et le contrôle de la conformité de la construction.
Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique
La famille des Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique regroupe l’ensemble des activités visant à assurer la gestion des tâches administratives liées à divers domaines : opérations commerciales, communication, relations clients, gestion de la paie du personnel, ou encore suivi financier des activités et relations avec les fournisseurs. Elle englobe également les missions liées au transport de marchandises, à la préparation et à la gestion des flux entrants (réception et stockage), à la gestion des commandes, au déstockage, à l’expédition des marchandises (flux sortants) ainsi qu’à l’utilisation des logiciels de gestion des stocks.
Cette filière forme à de nombreux métiers qui peuvent s’exercer au sein d'entreprises de petite et moyenne taille (artisanat, commerces, TPE, PME-PMI...), dans les collectivités territoriales, les administrations et associations, les prestataires logistiques, les plates-formes de distribution, les entreprises de transport assurant des prestations logistiques, certaines autres organisations (hôpitaux, associations...) et les entreprises de transport de marchandises organisatrices de transports terrestres, aériens, maritimes et multimodaux, de transports spécialisés (marchandises dangereuses ou sous température dirigée, transport exceptionnel..).
Après la 2de professionnelle métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique, les élèves passent en classe de 1re professionnelle dans une des spécialités de bac professionnel choisie : assistance à la gestion des organisations et de leurs activités, organisation de transport de marchandises et logistique.
Ces différentes activités répondent toutes à 5 grandes compétences professionnelles communes en lien avec les activités liées à l'accueil et aux relations directes avec des clients, des fournisseurs, les activités d'organisation et de planning, de gestion de l'agenda, les activités de contrôle et de respect des délais et des échéances de devis, de commandes..., les activités de gestion : commandes, facturation, comptabilité... de flux de marchandises : expéditions, livraisons, acheminement,...et le respect des normes réglementaires et juridiques.
Métiers de la maintenance des matériels et des véhicules
La famille des Métiers de la maintenance des matériels et des véhicules regroupe l'ensemble des activités liées à l'entretien et à la réparation des matériels agricoles, tels que les tracteurs, matériels de labour, semoirs, planteuses, moissonneuses, équipements d'étables ou d'irrigation, des engins de chantier et de manutention, comme les grues, bulldozers ou chariots élévateurs, des matériels dédiés aux parcs et jardins, notamment les tracteurs, motoculteurs, tondeuses et épandeurs d'engrais, des automobiles ainsi que des poids lourds.
Cette filière forme à de nombreux métiers qui peuvent s’exercer dans des entreprises de vente, de distribution, de maintenance ou de location de matériels agricoles, d’espaces verts, de construction et de manutention. Elle offre également des débouchés dans les concessionnaires, les collectivités, les réseaux des constructeurs, les entreprises traitant des véhicules toutes marques, ainsi que dans les services de maintenance des flottes de transport routier, des voitures particulières ou des motocycles.
Après la 2de professionnelle métiers de la maintenance des matériels et des véhicules, les élèves passent en 1re professionnelle dans une des spécialités de bac professionnel choisie : bac pro maintenance des matériels avec 3 options (matériels agricoles, matériels de construction et de manutention et matériels d’espaces verts) et bac pro maintenance des véhicules avec 3 options (voitures particulières, véhicules de transport routier et motocyles).
La 2de professionnelle métiers de la maintenance des matériels et des véhicules regroupe les métiers concernés par les grandes compétences professionnelles communes aux 2 spécialités de baccalauréat professionnel : maintenance des matériels (3 options) et maintenance des véhicules (3 options).
Métiers de la mer
La famille des Métiers de la mer regroupe l'ensemble des activités liées à la conduite du navire, incluant la gestion de la position, de la stabilité, des manœuvres, la planification du voyage et l'interprétation des conditions météorologiques et océanographiques. Elle couvre également la conduite et la maintenance des machines des navires de pêche ou de commerce, ainsi que les compétences associées à une double qualification "pont" et "machine".
Cette filière forme à de nombreux métiers qui peuvent s’exercer dans des environnements variés, aussi bien en mer qu’à terre. Les emplois en mer incluent la conduite en toute sécurité de navires de pêche, de commerce ou de plaisance professionnelle, avec des évolutions possibles vers des postes de maître, patron ou capitaine selon l’expérience acquise. À terre, les débouchés se trouvent dans les entreprises du secteur maritime ou paramaritime, comme les chantiers navals, les services techniques des armements, ou encore dans des entreprises liées au développement durable dans un cadre réglementaire national ou international. Les responsabilités peuvent également inclure la gestion de petites unités de pêche ou de commerce, ou encore des postes dans des chantiers de réparation navale.
Après la classe de 2de professionnelle maritime, les élèves passent en 1re professionnelle dans le bac pro maritime navigant polyvalent ou dans une des spécialités de baccalauréat professionnel maritime : électromécanicien marine (EMM) ou conduite et gestion d'une entreprise maritime (CGEM) - commerce/plaisance professionnelle option voile ou option yacht ainsi que le bac pro conduite et gestion des entreprises maritimes - pêche.
La 2de professionnelle maritime délivre des connaissances communes à l'ensemble des filières de formation du domaine maritime : électromécanicien marine, navigant polyvalent pont / machine, conduite et gestion d'une entreprise maritime.
Métiers de la réalisation d’ensembles mécaniques et industriels
La famille des métiers de la réalisation d’ensembles mécaniques et industriels représente les métiers de la transformation, l’assemblage et le traitement de matériaux métalliques.
Cette filière forme à de nombreux métiers qui peuvent s’exercer dans un atelier ainsi que dans une entreprise artisanale, industrielle ou spécialisée : bronzier, mouleur-noyauteur, régleur, microtechnicien, charpentier métallique, chaudronnier, ferronnier d’art, soudeur, ajusteur-monteur, mécanicien outilleur, opérateur sur machine, décolleteur ou opérateur en traitement des matériaux.
Après une entrée en 2de pro Métiers de la réalisation d’ensembles mécaniques et industriels, 6 spécialités sont proposées de la 1re à la terminale : Fonderie, Microtechniques, Technicien en chaudronnerie industrielle, Technicien en réalisation de produits mécaniques option réalisation et maintenance des outillages ou option réalisation et suivi de productions, Technicien modeleur et Traitements des matériaux.
Ces différentes activités répondent toutes aux grandes compétences professionnelles communes en lien avec les secteurs de la fonderie, des microtechniques, de la chaudronnerie industrielle, de la réalisation de produits mécaniques, du modelage (réalisation du modèle) et des traitements des matériaux.
Métiers de la relation client
La famille des Métiers de la relation client représente les activités liées à l’accueil, le conseil et la vente auprès d’une clientèle ou d’un public.
Cette filière forme à de nombreux métiers qui peuvent s’exercer dans des administrations, des associations, des entreprises commerciales, de services, de production ou dans le cadre d'événements ponctuels : conseiller relation client, hôte d’accueil, réceptionniste, commercial, vendeur en magasin, vendeur-magasinier.
Après une entrée en 2de pro Métiers de la relation client, 2 spécialités sont proposées de la 1re à la terminale : Métiers de l'accueil et Métiers du commerce et de la vente option animation et gestion de l'espace commercial ou option prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale.
Ces différentes activités répondent toutes à 6 grandes compétences professionnelles communes en lien avec la communication et la qualité d'accueil, la recherche et l'exploitation d'information, l’identification des besoins et de la demande, l'identification des clients et de leurs profils, le conseil en vente, et le suivi de la relation-client.
Métiers des études et de la modélisation numérique du bâtiment
La famille des Métiers des études et de la modélisation numérique du bâtiment représente les activités de la maîtrise d’ouvrage, de la maîtrise d’œuvre, des études topographiques et techniques en lien avec l’utilisation d’équipements numériques et de logiciels professionnels.
Cette filière forme à de nombreux métiers qui peuvent s’exercer dans le secteur des travaux publics et de la construction, de la topographie, de la détection de réseaux ou des services techniques de collectivités territoriales et de l’administration publique, ainsi que dans des entreprises d'architecture, ou des cabinets et bureaux d’étude.
Après une entrée en 2de pro Métiers des études et de la modélisation numérique du bâtiment, 2 spécialités sont proposées de la 1re à la terminale : Géomètre et Technicien d’études du bâtiment option études et économie ou option assistant en architecture.
Ces différentes activités répondent toutes à 4 grandes compétences professionnelles communes en lien avec la communication et l’information, l’analyse et la préparation d’un projet, la production (effectuer un relevé d'ouvrages, des mesures, réaliser des documents graphiques, conduire un calcul…) et le contrôle d’un projet (suivi et gestion du chantier, du projet, vérification de la conformité…).
Métiers des industries graphiques et de la communication
La famille des Métiers des industries graphiques et de la communication représente l’ensemble des activités de communication sur un support imprimé ou multimédia et sa réalisation graphique.
Cette filière forme à de nombreux métiers qui peuvent s’exercer dans des ateliers d'impression, des imprimeries de labeur ou de presse, des entreprises spécialisées de façonnage (entreprises de reliure-brochure), une maison d'édition, un atelier de photogravure, de reprographie ou de composition.
Après une entrée en 2de pro Métiers des industries graphiques et de la communication, 2 spécialités sont proposées de la 1re à la terminale : Façonnage de produits imprimés, routage et Réalisation de produits imprimés et plurimédia option productions graphiques ou option productions imprimés.
Ces différentes activités répondent toutes à de grandes compétences professionnelles communes en lien avec la capacité à s'informer et analyser, préparer, régler, produire, contrôler, corriger, maintenir en état, ainsi que l’identification et l’application de mesures de prévention des risques, et la communication.
Métiers des transitions numérique et énergétique
La famille des Métiers des transitions numérique et énergétique représente les activités professionnelles autour d’équipements électriques, thermiques et numériques. Des activités principalement axées autour des nouvelles technologies et des enjeux environnementaux.
Cette filière forme à de nombreux métiers qui peuvent s’exercer dans le secteur des réseaux, de l’énergie, du bâtiment ou de la maintenance : dépanneur, installateur, monteur-câbleur, opérateur sur machine, projectionniste, régisseur lumière, électromécanicien, chef de chantier en installations électriques, technicien de maintenance ou d’intervention, monteur en installations thermiques et climatiques, opérateur de raffinerie, technicien de maintenance en génie climatique, plombier ou technicien frigoriste.
Après une entrée en 2de pro Métiers des transitions numérique et énergétique, 5 spécialités sont proposées de la 1re à la terminale : Cybersécurité, informatique et réseaux, électronique, Installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables, Maintenance et efficacité énergétique, Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés, Métiers du froid et des énergies renouvelables.
Ces différentes activités répondent toutes à 7 grandes compétences professionnelles communes en lien avec la connaissance des réseaux électriques, climatiques et de communication des bâtiments, la connaissance du fonctionnement des réseaux informatiques, la lecture, l’interprétation et la modification d’un schéma, la conception et la réalisation d’une installation électrique, la mise en service des automatismes et systèmes domotiques, la programmation, la capacité de gérer l’énergie et la transformation des systèmes pour tenir compte des enjeux climatiques.
Métiers du pilotage et de la maintenance d’installations automatisées
La famille des Métiers du pilotage et de la maintenance d’installations automatisées représente des métiers de transformation de la matière en milieu industriel, qui incluent des activités de maintenance et de pilotage de lignes de productions.
Cette filière forme à de nombreux métiers qui peuvent s’exercer dans des entreprises de transformation, de fabrication industrielle, de conditionnement, ainsi que des entreprises chimiques, parachimiques et de raffinage : ajusteur-monteur, ascensoriste, électromécanicien, technicien de maintenance, conducteur de ligne ou de machine, agent d’exploitation de l’eau, aide-chimiste, opérateur de fabrication de produits alimentaires, énergéticien, conducteur ou opérateur de scierie.
Après une entrée en 2de pro Métiers du pilotage et de la maintenance d’installations automatisées, 4 spécialités sont proposées de la 1re à la terminale : Maintenance des systèmes de production connectés, Pilote de ligne de production, Procédés de la chimie, de l’eau et des papiers-cartons et Technicien de scierie.
Ces différentes activités répondent toutes à de grandes compétences professionnelles communes en lien avec la maintenance des systèmes de production connectés, le pilotage de ligne de production, les procédés de la chimie, de l'eau et des papiers-cartons, et la scierie.
Mise à jour : décembre 2024