Chut on lit, c'est aussi dans les écoles maternelles et élémentaires

Lecture des Fables de La Fontaine

Visite dans trois écoles de la circonscription d'Avion autour du quart d'heure lecture.

A l'école Émile Zola de Sallaumines

Plus un bruit dans les couloirs de l’école Zola de Sallaumines. Il est 14h, c’est le moment du « quart d’heure lecture » : chaque élève prend le livre de son choix (BD, album, roman, magazine, documentaire..), s’installe où il le souhaite dans la classe, et lit.
Le « quart d’heure lecture » quotidien (appelé « Chut, je lis » au CP) est un moment de détente attendu par les élèves. Ceux-ci apprécient ce moment de silence collectif pour leur
lecture individuelle. Ainsi ritualisé, ce moment permet à chacun de prendre l’habitude de lire pour son plaisir personnel. Le fait que les adultes lisent aussi, les incite à faire de même.
La mise au travail se fait ensuite naturellement dans le calme. En parallèle de ce dispositif, l’emprunt de livres en BCD ou à la médiathèque, permet aux élèves de continuer à lire pour le plaisir à la maison aussi.

L'école Émile Zola est une école élémentaire REP+ qui accueille 115 élèves.

A l’école maternelle Frank-Michel d’Avion

A l’école maternelle Frank-Michel d’Avion, après la récréation du matin, les élèves prennent un grand plaisir à chercher dans les caisses mises à disposition le livre
qui les fera s’évader. Ils s’installent ensuite à l’endroit souhaité pour feuilleter avec beaucoup de concentration, et surtout un grand intérêt, le livre choisi. Certains élèves sollicitent les maîtresses pour lire l’histoire pour le plaisir, d’autres écoutent du coin de l’oreille... Parfois, un dialogue s’installe entre les élèves pour commenter les images et partager sa lecture.
Ces graines de lecteurs semblent commencer à pousser !

L'école Frank Michel est une école maternelle REP+ qui accueille 147 élèves.

A l’école Cadras d’Avion

A l’école Cadras d’Avion, la même concentration, le même plaisir émane de toutes les classes de l’école qui semble s’être arrêtée. Chaque élève dispose d’une boîte à lire dans laquelle il place ses projets de lecteur. Ce quart d’heure lecture est en lien avec les activités de fluence, les ateliers « déclic » qui permettent de travailler sur les stratégies de lecture ou encore les ateliers sur l’oral.
Les enseignants accompagnent leurs élèves dans le choix des livres adaptés à leur niveau de lecture et souhaitent développer chez eux leur culture littéraire avec la mise en réseau possible de plusieurs ouvrages.
Assis sur un coussin, dans un coin de la classe, sur sa chaise ou sous la table, l’endroit est choisi avec soin pour se mettre dans sa bulle...et simplement lire!

L'école Cadras est une école élémentaire qui accueille 209 élèves.

Mise à jour : janvier 2022