Concours général des métiers de la fonderie

Visite au lycée Gustave Eiffel à Armentières le mercredi 11 mai à 16h30

Concours général des métiers de la fonderie
Visite au lycée Gustave Eiffel à Armentières le mercredi 11 mai à 16h30

Dans le cadre du baccalauréat professionnel, le Concours général des métiers a pour objectif de valoriser les travaux des meilleurs élèves et apprentis. Il évalue les candidats sur des sujets conformes aux programmes officiels, mais dans le contexte d'épreuves plus exigeantes et plus longues que celles du baccalauréat. Il concourt ainsi à faire de la voie professionnelle, une voie d’excellence.

Sur les 17 spécialités professionnelles ouvertes au concours, 4 finales nationales sont organisées, cette année au mois de mai, dans l’académie de Lille. Il s’agit des spécialités, Étude et définition de produits industriel, Métiers de la mode – habillement, Fonderie et Technicien menuisier agenceur.

S’agissant de la spécialité Fonderie organisée au lycée Gustave Eiffel, le concours se découpe en 2 parties :

1. une épreuve écrite de 6 heures - qui a eu lieu le 8 mars : consiste en une recherche de solutions compatibles avec une réalisation imposée et aboutit à l'élaboration de documents techniques ;
  2. une épreuve pratique de 12 heures - prévue les 11 et 12 mai : s'appuie principalement sur une réalisation qui vise à apprécier les compétences des candidats.

A l’occasion du début de l’épreuve pratique, une ouverture au public pour une coulée de fonte est organisée. Dans ce cadre, la rectrice Valérie Cabuil se rendra, ce mercredi 11 mai à 16h30, au lycée Gustave Eiffel, à la rencontre des élèves et des équipes.

Le programme :

• 16h30 : Séquence coulée de fonte