À l’occasion du passage de la Flamme olympique dans le Nord, les services de l’académie de Lille et de la préfecture se sont mobilisés pour garantir le bon déroulement des examens du Diplôme national du brevet (DNB) et du Baccalauréat général et technologique.
Pour rappel, la Flamme olympique sera dans le Nord le mardi 2 juillet à Avesnes-sur-Helpe, Dunkerque, Wallers-Arenberg, Cambrai, Tourcoing-Roubaix, Douai et Lille. Des mesures spécifiques ont été prises pour s’assurer que les examens se déroulent dans les meilleures conditions dans le contexte de cet évènement festif :
- Les épreuves du DNB se déroulent les 1er et 2 juillet. Une communication ciblée par commune a été mise en œuvre pour informer les candidats, dont le centre d’examen est proche du parcours de la Flamme, des conditions d’accès aux centres. Un accès pédestre sera garanti pour les centres les plus proches du parcours de la Flamme olympique. Compte-tenu des restrictions de circulation, les centres d’examen ont prévu des mesures pour accueillir les candidats pendant la pause méridienne.
- L’épreuve orale de français du Baccalauréat se tient du 24 juin au 3 juillet et celle du Grand oral pour les élèves de terminale du 27 juin au 2 juillet. Les convocations des candidats ont tenu compte du parcours de la Flamme Olympique pour les centres situés à proximité du parcours de la Flamme. Par exemple, le Grand Oral est programmé sur 3 jours au lieu de 4 dans 25 centres à proximité du parcours de la Flamme. Une communication ciblée par commune a été mise en œuvre pour informer les candidats, dont le centre d’examen est proche du parcours de la Flamme, des conditions d’accès aux centres.