Concours: la République s'illustre !

L’équipe académique Valeurs de la République a pour mission de soutenir et d’amplifier la dynamique de mobilisation de l’École pour les valeurs de la République. Elle organise le concours la République s'illustre !

Pour cette première année 2021-2022, le thème du concours est la liberté d’expression.

Les élèves sont invités à représenter ce principe républicain essentiel par une image dont la nature est laissée à leur choix : un dessin, une photographie, un photomontage, un détournement d’image existante, etc. Ce choix doit découler d’une réflexion et d’un échange collectifs.

Ce concours permet de travailler de manière accessible les valeurs de la République, en se saisissant des opportunités offertes par la pédagogie de projet. Il est ouvert aux élèves des écoles, des collèges et des lycées publics et privés sous contrat de l’académie de Lille.

La date limite d’envoi des productions est fixée au 26 mars 2022, afin que les résultats puissent être connus au retour des vacances de printemps.

• Faire connaître et faire comprendre un principe démocratique essentiel
  • Faire réfléchir, débattre et produire les élèves ensemble
  • Constituer à l’échelle de l’académie un panel d’images qui illustrent le principe retenu par le jury

Le concours vise ainsi à conjuguer la découverte intellectuelle d’un principe républicain et l’engagement concret pour en rendre compte. Il permet de mobiliser les dispositifs (parcours citoyen, PEAC, EMI…) et les instances de démocratie participative (conseil d’élèves, CVC, CVL, CESC…) qui contribuent à faire vivre les valeurs de la République en école, en établissement scolaire et à l’échelle académique (CAVL).

Règlement du concours

Modalités de participation

• L’inscription au concours ne peut être que collective. Elle doit concerner un groupe d’élèves (classe, club, CVC, CVL, CAVL…) d’au-moins 5 élèves.
  • Elle est réalisée par l’adulte membre du personnel encadrant le groupe.
  • Elle concerne un groupe d’élèves. Un même établissement peut inscrire plusieurs groupes au concours mais un même élève ne peut appartenir qu’à un seul groupe.
  • Les différentes productions seront classées en quatre catégories : cycle2, cycle3, cycle 4 et lycée.

Productions

• Les élèves sont invités à représenter par une image un principe républicain essentiel. En 2021-2022, il s’agit de la liberté d’expression.
  • La nature de cette image est laissée à leur choix. Ce peut être un dessin, une photographie, un photomontage, un détournement d’image existante, etc. En revanche, ce ne peut être une série d’images animées ni une succession d’images fixes (comme une planche de bande dessinée).
  • Une production unique issue d’une réflexion collective menée au sein du groupe d’élèves participants est attendue.
  • On privilégiera les créations originales mais ne sont pas exclues du concours les images déjà existantes, que les élèves seraient amenées à rechercher, dès lors qu’elles correspondent parfaitement à leurs réflexions.

Calendrier et jury.

• 26 mars : date limite d’envoi des créations au rectorat accompagnées des autorisations de droits d’auteur (voir les modalités d’envoi)
  • Début avril : sélection par le jury
  • Retour des vacances de printemps : communication des résultats

Modalités d’envoi

Les productions doivent être envoyées sous format numérique uniquement au plus tard le 26 mars 2022 par courriel à ce.scappe-bpesc@ac-lille.fr

Chaque image devra être numérisée au format jpeg et n’excèdera pas 5Mo. Elle devra impérativement être accompagnée d’une courte notice n’excédant pas 1500 signes. Cette dernière doit expliquer de manière simple pourquoi les élèves tiennent à représenter le principe républicain par l’image envoyée au jury. Ce dernier tiendra compte de la clarté et de la qualité de cette explication.

Les productions devront être accompagnées de :

• La fiche de présentation de l’établissement et de la démarche pédagogique rédigée par l’adulte encadrant le groupe d’élèves
  • La liste des élèves et adultes ayant participé au projet
  • Les formulaires dûment remplis et signés de droits d’auteur pour tous les élèves et tous les adultes participants.

Mise à jour : février 2022