Journée de la Laïcité

L'anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 est inscrit au programme des actions éducatives et donne lieu, chaque année, à des projets qui font vivre la laïcité au sein des établissements.

Une équipe dédiée Valeurs de la république

Une équipe « valeurs de la République » apporte aux équipes pédagogiques et éducatives une réponse concrète en cas d’atteinte au principe de laïcité. Elle les forme et aide les établissements à réagir de manière appropriée. Autour des coordonnateurs académiques laïcité, l’équipe académique associe des expertises juridique, éducative et pédagogique. Elle analyse les situations et intervient auprès des écoles et des établissements, ponctuellement ou en accompagnement à plus long terme. Elle définit une stratégie d’intervention et de formation pour les établissements concernés et pour l’académie.

Plus d'informations sur l'équipe dédiée Valeurs de la République

Un plan de formation massif : prévenir, répondre, soutenir

Dans la continuité des années précédentes, la po­litique académique autour de la laïcité se décline essentiellement autour de trois axes :

1. Accompagner tous les personnels afin qu’aucun ne soit laissé seul face à une difficulté et que tous les signalements de mise en cause de la laïcité soient pris en charge de manière adaptée ;
  2. Former et outiller l’ensemble des personnels pour faciliter la prise en charge des questions liées à la laïcité et la pédagogie de cette dernière ;
  3. Soutenir et valoriser les initiatives locales.
  • 1 200 journées stagiaires sont intégrées au plan académique de formation (PAF) dont 438 sont directement allouées à la laïcité. Les stagiaires affectés dans l’académie bénéficieront d’une demi-journée consacrée à l’éthique et à la laïcité, sous la forme d’une conférence interactive.
  • Plan de formation en 4 ans - 2021-2025 : 63 000 agents sur 4 ans.
    1/4 des personnels ( 15 000 par an) bénéficiera de 3 demi-journées de formation à la laïcité et aux valeurs de la République, en privilégiant les logiques de proximité. Les formations organisées à l’échelle de l’école, du collège ou du lycée, voire du bassin d’éducation, permettront de créer une cohérence, des dynamiques au sein des équipes et la définition d’objectifs communs au service de la transmission de ces valeurs.

Des ressources sur Eduscol

• Un coffret républicain : à la rentrée 2021, les écoles, les collèges et les lycées ont reçu un coffret réunissant le vademecum La laïcité à l’école, le recueil L’idée républicaine et La République à l’école
  • Une formation M@gistère « faire vivre les valeurs de la République » : un parcours en autoformation de 2h destiné à l’ensemble des personnels d’éducation, accompagné d’un volet de 4h destiné spécifiquement aux enseignants

• Une affiche Charte de la laïcité

Voir l'ensemble des ressources sur eduscol.education.fr

Dans nos écoles et en établissements

Au lycée Gambetta de Tourcoing, après un travail mené dans les classes avec les professeurs d'EMC, tous les élèves du lycée vont visionner la pièce de théâtre Lettre à Nour de Rachid Benzine, au théâtre Raymond Devos. Cette représentation sera suivie d'un échange entre les élèves et leurs enseignants. D'autres travaux à partir d’œuvres cinématographiques seront réalisés dans les semaines à venir : un travail sur la radicalisation avec le film Knight Moose et sur l'engagement avec Bigger than us. Les équipes éducatives réalisent également, avec les élèves, un arbre de la Laïcité.

Le collège Louis Blériot de Sangatte, inaugure une salle au nom de Samuel Paty, enseignant assassiné pour avoir défendu la liberté d'expression. Au programme de la cérémonie : la chanson Liberté des enfoirés interprétée par la chorale de l'établissement et la présentation du nuage de mots réalisés avec les élèves lors de l'hommage à Samuel Paty le 16 octobre dernier.

Au collège Louise Michel de Lille, les élèves de 6e et 3e font un rallye sur le thème de la laïcité, avec 7 ateliers de 15 minutes :

• Croire et savoir : comprendre sans opposer ;
  • Mots croisés sur le thème des valeurs de la République ;