Conseil national de la Refondation – « Notre École, faisons-la ensemble ! »

Point d’étape au vendredi 5 mai
Communiqué de presse

Faire émerger dans le cadre de concertations locales des initiatives nouvelles de nature à améliorer la réussite, le bien-être des élèves et à réduire les inégalités, tel est l’objectif de la démarche pour « faire notre école ensemble ».

CNR éducation - chiffres clés dans l’académie de Lille au 02.05.2023

• 1 167 intentions de concertation
  • 244 projets en cours de rédaction
  • 33 projets validés à hauteur de 549 307 €
  • 8 119 élèves concernés

Quelques exemples

Au collège Pablo Neruda de Vitry-en-Artois, un collectif collaboratif au service du renforcement des compétences de l’élève

Améliorer le bien-être des élèves pour leur permettre de réussir encore mieux. C’est l’objectif du projet mené par les équipes du collège. Cela passe par la création d’un centre de ressources pour la vie scolaire, aménagé en salle flexible ainsi que l’aménagement des espaces extérieurs en classe extérieure et en espace de vie aménagé.

Il s’agit de repenser la gestion des classes et des permanences ainsi que l’aménagement mobilier afin de donner le choix du type d’espace d’apprentissage : celui qui convient le mieux à chaque élève et l’aide à canaliser son énergie, à travailler en collaboration, à communiquer et à s’engager. Concrètement, il peut s’agir d’assises dites stimulantes (ballon, élastique, repose pieds, galette d’assise), d’assises dites calmantes (banquettes ou fauteuils, poufs, coussins), de tables modulables et adaptées (hautes pour travailler debout, basses pour être à genoux...), de cloisons flexibles afin de délimiter les espaces, d’isoler ou d’ouvrir en fonction des activités, d’achat de fidgets mis à disposition des élèves pour favoriser la manipulation et focaliser leur attention.

Financement demandé et accordé : 50 682 €
Nombre d’élèves concernés : 650 élèves
Calendrier : mise en œuvre progressive jusqu’à octobre 2023

A l’école Le Tilleul de Maisnil-lès-Ruitz

Les différentes rencontres et ateliers organisés dans le cadre de la concertation avec les équipes, les parents, les parents d'élèves, l'association de parents d'élèves, la municipalité ont porté sur le bien-être à l'école.

Ces échanges ont abouti à la volonté de créer un nouveau lieu de vie pour les élèves et leurs parents. La concertation a fait émerger des besoins et a permis de partager des objectifs : développer la coéducation, améliorer le climat scolaire notamment pendant les temps de récréation, susciter le goût pour les livres et la lecture, développer le recours au numérique au service des apprentissages.

Le plan d'action de l'équipe comporte 3 grands volets :

• la réorganisation et le réaménagement d'espaces
  • l'intégration du numérique aux démarches d'apprentissage
  • le partenariat avec un auteur de livres de jeunesse

Financement demandé et accordé : 29 160 €
Nombre d’élèves concernés : 76 élèves
Calendrier : mise en œuvre progressive