Un drive pédagogique : repenser l'école à partir des espaces d'apprentissages
Né de la volonté de consolider l'orientation des élèves en répondant aux nouveaux enjeux des métiers du commerce, la création d'un nouvel espace d'apprentissage professionnel permet à l'équipe du lycée professionnel Pierre-Joseph Fontaine d'Anzin, d'impulser une dynamique pédagogique qui modifie les pratiques. Cet espace repensé et transformé pour rendre concrets les apprentissages est équipé d'un drive et propose une boutique en ligne...
Accéder à la suite de l'article
Journée du latin vivant : un projet qui bouscule les représentations de l'enseignement du latin...
Action ayant reçu un prix académique de l'innovation - 2019
Ce projet conduit par Agathe Langlet,professeure de Lettres classiques au lycée Guy Mollet d'Arras, est un pied de nez à la manière de désigner le latin comme une langue morte. Certes, l'objectif est de permettre de maintenir l'option « vivante » en lycée en encourageant les collégiens à poursuivre l'option, mais c'est aussi de montrer l'intérêt d'étudier le latin comme un atout dans nombre de projets professionnels. Agathe Langlet propose un projet qui bouscule les représentations de l'enseignement du latin par de nouvelles approches pédagogiques des grands textes de la culture antique, pour en révéler le caractère atemporel et leur ancrage dans le présent. Le thème de cette année...
Accéder à la suite de l'article
Un prix littéraire destiné aux élèves de lycées professionnels
Le nouveau prix littéraire destiné aux élèves de lycées professionnels, imaginé par des professeures de lettres histoire, Gaëlle Benoit et Laetitia Opigez des lycées Savary-Ferry et Jacques Le Caron d'Arras.
« Qui a lu, lira » (Victor Hugo), voici la devise qui résume bien l'esprit de ce nouveau prix littéraire destiné aux élèves de lycées professionnels, imaginé par des professeures de lettres histoire, Gaëlle Benoit et Laetitia Opigez des lycées Savary-Ferry et Jacques Le Caron d'Arras.
Ce projet d'envergure, mené tout au long de l'année en inter-établissements, autour des langages, de l'écriture et de la lecture a favorisé l'engagement des élèves dans leurs apprentissages par la mise en œuvre de pratiques pédagogiques adaptées et différenciées.
Ce projet a reçu l'un des prix académiques de l'innovation 2018.
Mise à jour : mai 2021