Déconstruire les représentations au lycée Pierre-Joseph Fontaine d'Anzin

Dans le cadre du cours d’EMC et en lien avec le cours de français, une classe est engagée, depuis le début de l’année scolaire dans un programme de longue haleine de lutte contre l’homophobie.

Ce jeudi 12 mai, dans le cadre d’un programme initié afin de lutter contre les discriminations, les élèves des classes de 2TNE et 2GATL (groupe 2) du lycée Pierre-Joseph Fontaine d’Anzin ont pu rencontrer l’animateur et journaliste Christophe Beaugrand venu en compagnie de son époux Ghislain Beaugrand-Gerin et Marie Cau, maire du village de Tilloy-lez-Marchiennes et première maire transgenre de France. La journée fut dense et les débats ont essentiellement porté sur la question toujours d’actualité des LGBTphobies.

Dans un premier temps, travaillant en ateliers autour de questions telles que l’homophobie à l’école, l’homoparentalité, l’homosexualité et les religions, la transphobie ou encore l’homophobie dans le milieu du football, les élèves ont pu prendre conscience de la portée et de l’impact des actes et des propos LGBTphobes tout en en débattant avec des intervenants aux qualités pédagogiques aiguisées. Ils ont beaucoup appris, posé énormément de questions et, pour certains, sont parvenus à battre en brèche des préjugés solidement ancrés en eux.

La journée s’est poursuivie par une interview à la radio du lycée avant une restitution des travaux des différents groupes en séance plénière, la poursuite des échanges et une conclusion insistant sur la nécessité de s’ouvrir aux autres et l’importance de comprendre que toutes les diversités sont autant de richesses.

Enfin, l’après-midi s’est clôturé dans une incroyable bonne humeur autour d’une séance de dédicaces et de photographies avec Christophe Beaugrand.

Une expérience que les élèves n’oublieront pas et qu’ils sont prêts à prolonger en s’investissant en tant qu’ambassadeurs de la lutte contre les LGBTphobies au lycée.