Découvrez l’Évènement Conseil national de la refondation - notre École, faisons-la ensemble

Mercredi 22 mai 2024 au Palais des Beaux-Arts à Lille

Communiqué de presse

Dans le cadre des travaux du CNR et de sa nouvelle approche de concertation, la rectrice a initié un évènement académique visant à mettre en lumière la liberté d'innovation pédagogique. Cet évènement encourage les écoles et établissements à explorer de nouvelles approches pédagogiques et à s'engager dans la concertation.

L’évènement "Notre École, faisons-la ensemble" s’est déroulé ce mercredi 22 mai 2024 au Palais des Beaux-Arts à Lille.

Une matinée dédiée aux échanges et à la présentation de neuf projets novateurs :

• Le collège Bayard à Denain - Avec son laboratoire Lewis Carroll pour tous, nommé le LABO d’Alice, qui explore de nouvelles idées pédagogiques.
  • L'école Arago à Lille - Présente son projet numérique "Imprimante 3D ARAGO".
  • Le collège Simone de Beauvoir à Villeneuve d’Ascq - Propose une méthode de concertation en cinq étapes.
  • Le lycée Mansart à Marly - Réinvente ses espaces d’apprentissage et sa pédagogie pour mieux répondre aux besoins des élèves.
  • Le lycée professionnel du Détroit à Calais - Met en place un collectif agile axé sur le bien-être, l'excellence, et la réussite des élèves.
  • L'école Le Tilleul à Maisnil-les-Ruitz - Organise des ateliers de parentalité pour renforcer les liens entre l’école et les parents.
  • Le collège François Mitterrand à Thérouanne - Propose des vélos-bureaux, du tennis de table, du yoga, et des fidgets pour encourager le bien-être des élèves, avec de la thérapie animale pour lutter contre le décrochage scolaire.
  • Les écoles Anne Frank et Claude Debussy de Maubeuge - Placent le livre au centre des apprentissages grâce au projet "Livr’et Vous", visant à renforcer la compréhension et à encourager la parentalité et la co-éducation.
  • L'école Sagary à Saint Jans Cappel - Intègre les valeurs du sport dans le programme scolaire, favorisant l'autonomie, la coopération, et l'engagement des élèves.

Une matinée rythmée par des présentations et des tables rondes, offrant une occasion précieuse de partager des expériences innovantes et contribuer à la transformation de notre éducation.

Le CNR en quelques chiffres :

• Plus de 2000 projets engagés dans la démarche
  • 300 projets d’écoles validés
  • 157 projets d’établissements validés
  • 8 millions d’euros versés

Retrouvez toute l’information sur la page académique dédiée

Verbatim :
Valérie Cabuil, rectrice de l’académie de Lille

« Je félicite toutes les équipes dans les établissements, dans les écoles, celles qui sont ici et qui ont à la fois des projets superbes et inspirants. Je pense qu’en s’écoutant les uns les autres, vous avez déjà partagé beaucoup d’idées. Vous n’êtes que 9 aujourd’hui, mais il y en a beaucoup d’autres. Cette dynamique change un peu nos vies et j’espère qu’elle apporte du bonheur dans nos équipes. Nous travaillons pour le bien-être et la réussite de nos élèves, mais cela passe aussi par le bien-être de notre personnel. C’est ce que doivent apporter ces projets CNR avec une certaine autonomie dont nous nous saisissons […] Continuons à rêver, car ce que je vois ici, ce n’est pas seulement du rêve, c’est du rêve que vous avez concrétisé et qui fonctionne. Cela fait avancer les choses. »